Partager:
Le Conseil d'Etat a suspendu mercredi la dérogation accordée par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) aux normes de bruit à respecter par les exploitants de la Foire du Midi.
Pour la Haute instance, le bourgmestre n'est pas compétent pour accorder une telle dérogation. Interrogé par Belga, Philippe Close a dit prendre acte de l'arrêt du Conseil d'Etat mais il a souligné que, comme d'autres bourgmestres, il ne faisait qu'agir sur instructions de Bruxelles Environnement.
Goedele Desmet, une riveraine qui a introduit le recours, s'est réjouie de l'arrêt rendu et a dit espérer que la Région et les communes travailleront ensemble pour trouver une solution durable.
Chaque année, pendant les mois d'été, de nombreux forains exercent leurs activités le long du boulevard du Midi, sur le territoire de la Ville de Bruxelles et d'Anderlecht. Le public qui y participe ne s'en plaint pas, au contraire de certains riverains qui en subissent les nuisances sonores.
Certains professionnels se plaignent aussi d'en subir les effets, tels ce bureau d'architectes impliqué dans le recours et qui fait valoir des difficultés de concentration de ses collaborateurs, d'organiser des réunions in situ ou en vidéoconférence.
La législation régionale sur le bruit amplifié leur offre des garde-fous mais ceux-ci sont annihilés par la dérogation délivrée par le bourgmestre de la Ville.
Sans aller jusqu'à accorder aux riverains le paiement d'astreintes qu'ils réclamaient, le Conseil d'Etat leur a donné raison sur un point: le bourgmestre n'est pas compétent pour accorder des dérogations.
Commentant cette décision, le bourgmestre Philippe Close s'est dit conforté dans son analyse selon laquelle il n'appartient pas aux pouvoirs locaux de délivrer des dérogations en la matière. Mais Bruxelles Environnement donne bel et bien à ceux-ci des instructions pour qu'ils le fassent, a-t-il affirmé, document à l'appui.