Partager:
Deux membres d'une organisation criminelle s'adonnant au blanchiment de capitaux illicites par le recours à des mécanismes frauduleux ont plaidé coupable, écopant de peines réduites, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles.
L'affaire a débuté en juin dernier, à la suite d'un contrôle routier dans la commune bruxelloise d'Uccle. Lors de la fouille du véhicule occupé par les deux suspects, les policiers ont retrouvé 37 cartes bancaires, quatre Digipass et 2.300 euros en liquide.
Une juge d'instruction spécialisée en matière financière avait directement été requise. "Après les avoir inculpés du chef de blanchiment et de participation à une organisation criminelle, la juge avait placé les deux suspects sous mandat d'arrêt à la prison de Haren."
Une enquête menée par la zone de police Marlow, sous la direction de la juge d'instruction, avait ensuite permis de dévoiler un vaste système recourant à des sociétés-écrans, des hommes et femmes de paille et des comptes bancaires gérés par des tiers cachés - destiné à blanchir des capitaux d'origine illicite tout en fournissant du liquide à des personnes voulant constituer une "caisse noire".
La somme des transferts de capitaux illicites repérés s'élève à plus de 500.000 euros. Au cours de l'instruction, les enquêteurs ont pu saisir environ 125.000 euros sur les différents comptes bancaires utilisés par les suspects.
Les inculpés se sont ensuite vus proposés de plaider coupable avant que l'instruction ne soit clôturée, selon une récente modification de la législation visant à simplifier certaines étapes de la procédure et encourager le recours à celle-ci.
Plaidant coupable, ils ont écopé de 80 jours de détention ferme, tandis que le solde des peines d'emprisonnement infligées (2 ans et 18 mois respectivement) a été assorti d'un sursis. Ils se sont également vus imposer une interdiction professionnelle de cinq ans. Tous les capitaux saisis ont été confisqués.