Partager:
La nouvelle ministre flamande Cieltje Van Achter entend continuer à suivre le processus de formation du gouvernement de la Région bruxelloise pour la N-VA, a-t-elle affirmé mardi à l'agence Belga. Elle estime que cette mission correspond parfaitement à sa nouvelle fonction de ministre communautaire en charge des Affaires bruxelloises au sein du nouveau gouvernement flamand.
"Je me suis occupée au cours des derniers mois de la formation bruxelloise pour la N-VA et je vais continuer à le faire", a-t-elle commenté. Mme Van Achter veut également prendre part aux réunions du collège réuni de la Commission Communautaire Commune de Bruxelles (ndlr: où elle a une voix consultative).
Elle a tenu à dissiper les rumeurs selon lesquelles elle pourrait porter une double casquette de ministre flamande et bruxelloise d'un "ce n'est pas à l'ordre du jour". Il y a un précédent remontant à la période 2002-2003, lorsque Guy Vanhengel (Open VLD) cumulait ces fonctions.
Cieltje Van Achter a insisté sur les possibilités de synergie entre la Flandre et Bruxelles.
Elle a averti que le processus de formation bruxelloise, actuellement en crise, surtout du côté néerlandophone, portait également atteinte à la Communauté flamande. "Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités", a-t-elle répété à ce propos.
Plus tôt dans la journée, la ministre flamande en charge de Bruxelles avait réaffirmé l'autonomie de la Région bruxelloise, tout en appelant les deux grandes Communautés à "prendre leurs responsabilités" pour la Région-capitale.
"Je le dis depuis dix ans: on veut une Région (bruxelloise) forte, pas de la co-gestion, avec plus de compétences, autonome évidemment, car la Région est là", a affirmé la nouvelle ministre, sur les ondes de Matin Première (RTBF).
Elle appelle toutefois la Région à être "beaucoup plus efficace" en mettant en œuvre les réformes internes nécessaires, notamment pour les zones de police.