Accueil Actu Régions Bruxelles

"C’est dans un état pitoyable": la justice saisie face au délabrement de la Tour japonaise et du Pavillon chinois

Des bâtiments publics dégradés, il en existe plein. Pourtant, dans le cas de la tour japonaise et du pavillon chinois, l’affaire prend une tournure politique. Après une mise en demeure, la secrétaire d’état bruxelloise chargée de l'urbanisme passe à l’action et attaque en justice la régie des bâtiments. Explications. 

Aujourd’hui, il n’y a plus que les oiseaux qui visitent la Tour japonaise à Bruxelles. Des problèmes de stabilité empêchent les visiteurs de s’en approcher. Elle est fermée depuis 2013, tout comme le Pavillon chinois, juste à côté. Sa façade est délabrée, ses fenêtres cassées… Les visiteurs sont déçus. "C’est assez rare d’avoir quelque chose comme ça dans une ville, donc le laisser comme ça et ne pas pouvoir le visiter, c’est un peu dommage", témoigne un touriste.

À l’intérieur de ces bâtiments : des infiltrations d’eau, des champignons et des moisissures. Aujourd’hui, ce dossier devient une véritable bataille politique. Ans Persoons, secrétaire d’état bruxelloise au patrimoine s’indigne : "On voit qu’on ne peut pas y entrer et que c’est dans un état pitoyable".

Ça me fait mal au cœur de les voir dans cet état

Cette dernière a introduit une action en cessation. Elle vise la régie des bâtiments censée entretenir les lieux. "Pour moi, en tant que Laekenoise et historienne, et évidemment en tant que secrétaire d’état, ça me fait vraiment mal au cœur de les voir dans cet état", ajoute-t-elle.

Edition numérique des abonnés
©RTLinfo

Le cabinet de Mathieu Michel, secrétaire d’état en charge de la régie des bâtiments, n’a pas tardé à réagir. À un mois des élections, il accuse Ans Persoons d’électoralisme : "Si Madame Persoons souhaite faire son cinéma électoral, qu’elle le fasse (….). Le dossier pointé du doigt est sur notre liste des priorités et Madame Persoons le sait très bien. Monsieur Michel l’a même déjà rencontrée le 5 décembre à ce sujet afin d’en discuter. (…) Le seul résultat qu’elle obtiendra, c’est une perte de temps". "Peu importe, il peut dire ce qu’il veut", rétorque Ans Persoons, "du moment qu’il agisse, c’est l’essentiel".

Le dossier devrait être présenté en Conseil des ministres le 3 ou 17 mai prochain. Seule la réaffectation du Pavillon chinois est en discussion. Concernant la Tour japonaise, des travaux sur le socle sont prévus l’année prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous