Partager:
Une trentaine de personnes ont manifesté mercredi après-midi devant l'ambassade du Belarus à Ixelles, à l'initiative des organisations Libereco - Partnership for Human Rights et de la Fédération internationale des droits humains (FIDH), pour réclamer la libération immédiate du Prix Nobel de la Paix Ales Bialiatski et de 1.200 autres prisonniers politiques.
Ales Bialiatski, dissident et activiste belarus, fondateur de l'organisation de défense des droits humains Viasna, est emprisonné depuis le 14 juillet 2021. Viasna, installée à Minsk, a pour raison d'être d'assister financièrement et juridiquement les prisonniers politiques.
Ales Bialiatski a reçu le Nobel de la Paix en 2022 pour avoir promu le droit de critiquer les dirigeants politiques et pour avoir pris la défense des droits fondamentaux des citoyens.
L'action de mercredi à Bruxelles, à laquelle ont pris part plusieurs députés européens, était organisée à l'occasion de son 62e anniversaire. Les manifestants ont remis à l'ambassade une pétition, signée par 82.000 citoyens de 82 pays, réclamant sa libération immédiate, ainsi que celle de 1.200 autres prisonniers politiques.
"Bialiatski est détenu avec quatre de ses collègues de Viasna pour la seule raison qu'il oeuvre légitimement en faveur des droits humains", ont expliqué les manifestants. "Il a écopé d'une peine de 10 ans de prison et d'une forte amende".
Les associations présentes mercredi soulignent que les prisons du Belarus pratiquent notoirement "la torture" comme "pratique courante". En outre, le régime détourne "le système juridique pour faire pression sur les voix discordantes". Les autorités "accusent les organisations d'extrémisme et de terrorisme afin de mettre fin à leurs activités et de légitimer les poursuites pénales à leur encontre", disent encore les manifestants.