Partager:
L'UCLouvain va se chauffer au bois à partir de 2027. Pour être plus précis, l'université sera équipée d'une centrale biomasse. Cette centrale va fonctionner avec du bois des parcs à conteneurs de toute la Wallonie.
Comment chauffer efficacement le très vaste campus de l'UCLouvain, ses auditoires, laboratoires, ses milliers de logements d'étudiants, soit 300.000 m² de bâtiments.
Dans la chaufferie de l'université, un dispositif permet, pour l'instant, d'alimenter en chaleur et en électricité tous ces espaces. "L'ensemble de cette production thermique et électrique est faite sur base d'un vecteur fossile, c'est-à-dire du gaz naturel. Demain, on va supprimer ce vecteur fossile et passer sur un vecteur biomasse", annonce Didier Smits, responsable du service des études de l'UCLouvain.
La future centrale biomasse va permettre de chauffer et de fournir de l'électricité à la quasi-totalité du campus. Elle sera installée à proximité, dans une sablière, avec pour combustible... des déchets de bois. “Il y a un peu des chaises, des éléments, des poutres,... on voit quand même des grandes longueurs”, nous montre Laurent Dauge, le directeur général de l'intercommunale in BW. Ce bois est récolté dans des parcs à conteneurs de Wallonie. 55 000 tonnes seront nécessaires chaque année.
“C'est vraiment de l'économie circulaire, on travaille avec du bois qui est local et avec ça on fait de la chaleur et de l'électricité pour une université qui se trouve vraiment tout proche du site.”, se réjouit-il.
Ça représente 15 000 tonnes de CO2 en moins par an
Une canalisation souterraine de 2 km va relier la centrale biomasse et la chaufferie. Avec une production de chaleur estimée à 40 gigawattheure par an, 50 GWh d'électricité. "Ça représente 15 000 tonnes de CO2 en moins par an émises sur le site ici de Louvain-la-Neuve. Et ça impacte à concurrence de grosso modo 50% le bilan carbone de l'université", indique Didier Smits.
“Je pense qu'on a une responsabilité sociétale", estime Alexia Autenne, administratrice générale de l'UCLouvain. "On est une grande entreprise, on est la deuxième plus grande entreprise de Wallonie et comme toutes les autres entreprises on doit vraiment s'inscrire dans une volonté d'atteinte de neutralité carbone sur notre patrimoine bâti et d'exemplarité énergétique.”
La mise en service de cette centrale est prévue dans 3 ans. Budget total : 20 millions d'euros, financé par un industriel. Un contrat à long terme va permettre à l'université d'être plus résiliente face aux fluctuations du prix de l'énergie.