Accueil Actu Belgique Economie

La facture d'énergie va augmenter en 2025 en Wallonie: comment expliquer cette hausse?

Les tarifs périodiques de distribution, tant pour l'électricité que le gaz, augmenteront en 2025, en Wallonie, de 14% en moyenne, par rapport à 2024, a annoncé ce mercredi soir la Cwape, le régulateur wallon de l'énergie, qui vient d'approuver les propositions de tarifs.

Pour l'électricité, cette hausse moyenne de 14% concerne le client-type résidentiel, disposant d'un compteur bihoraire et affichant une consommation annuelle de 3.500 kWh. Selon la Cwape, le tarif prosumer capacitaire (facturé aux prosumers qui ne disposent pas d'un compteur communicant) augmente également mais les évolutions entre 2024 et 2025 sont variables d'un GRD (gestionnaire de réseau de distribution) à l'autre.  

En moyenne tension, la moyenne pondérée des coûts de distribution de l'électricité pour le client type en Wallonie augmentera de 31% par rapport à 2024.  

S'agissant du gaz, la hausse moyenne est calculée pour le client-type résidentiel qui consomme annuellement 17.000 kWh. Les coûts de distribution représentent environ 20% de la facture énergétique totale pour l'électricité et environ 25% pour le gaz.  

La décision pour les tarifs de distribution porte uniquement sur l'année 2025 pour l'électricité, précise la Cwape. Pour les tarifs périodiques de distribution d'électricité, le régulateur explique que le revenu autorisé de l'ensemble des GRD wallons croît de 12% en 2025 par rapport à 2024.

"Cette augmentation est notamment liée à l'indexation des coûts des GRD, aux coûts additionnels de transition énergétique, à l'affectation des soldes régulatoires de quatre GRD et à l'augmentation de leurs coûts d'achat d'électricité", précise-t-on.  

Pour les tarifs périodiques de gaz, le revenu autorisé global des GRD gaz wallons, pour l'année 2025, est 2% supérieur à celui de l'année 2024. Cette hausse provient notamment de l'indexation des coûts des GRD, selon la Cwape.  

Par ailleurs, les coûts de refacturation du transport progressent de manière substantielle entre 2024 et 2025 pour les différents niveaux de tension. Cette augmentation découle directement des tarifs du gestionnaire de réseau de transport, Elia, approuvés par le régulateur fédéral, la Creg, lesquels sont en forte hausse à partir de 2025. Concrètement, pour un client résidentiel en basse tension, profil de référence 3.500 kWh/an en bihoraire, les coûts de transport présentent une augmentation de 51% en 2025, annonce la Cwape.  

L'approbation des tarifs non-périodiques interviendra, quant à elle, d'ici la fin de l'année 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous