Partager:
Le demi d'ouverture Jonathan Sexton, qui souffre des adducteurs, a été laissé au repos pour le deuxième match de l'Irlande à la Coupe du monde, face au Japon, samedi à Shizuoka.
Grand ordonnateur du jeu très calculé du XV du Trèfle, Sexton, désigné meilleur joueur du monde en 2018, avait été contraint de quitter le terrain à la 58e minute du match remporté face à l'Ecosse (27-3). Il avait reçu des soins sur la pelouse en première période et avait délaissé la charge de buteur en cours de match.
Sexton sera remplacé par Jack Carty, le N.10 de la province du Connacht (27 ans, 8 sélections).
Les autres changements concernent également les lignes arrières, avec les retours de l'ailier Keith Earls et de l'arrière Rob Kearney, alors que Chris Farrell a été titularisé au centre à la place de Bundee Aki.
Le pack irlandais, ultra-dominateur face à l'Ecosse, a été reconduit dans son intégralité.
Les Irlandais, qui affronteront ensuite la Russie et les Samoa, seront quasiment assurés de terminer en tête de la poule A en cas de succès sur le Japon.
Composition de l'équipe:
Kearney - Earls, Ringrose, C. Farrell, Stockdale - (o) Carty, (m) Murray - Van Der Flier, CJ Stander, O'Mahony - Ryan, Henderson - Furlong, R. Best (cap.), Healy
Remplaçants: J. Larmour, Carbery, McGrath, Ruddock, Beirne, Porter, Kilcoyne, Cronin