Accueil Actu Monde International

"Une robotisation de la guerre": en trois ans, le conflit en Ukraine est devenu… technologique

Le conflit en Ukraine n'est pas qu'une guerre de territoire, c'est aussi une guerre moderne qui intègre notamment l'intelligence artificielle, mais pas seulement. On peut dire qu'en trois ans, cette guerre, elle est clairement devenue technologique.

Dès le début de l'invasion russe, les drones font leur apparition. Munis de charges explosives, ils provoquent la panique, comme ici à Kiev. Il faut les abattre à tout prix. La guerre des drones commence, elle va même devenir un acteur majeur du conflit. Pour l'Ukraine, privée d'aviation, ces engins légers permettent d'organiser une forme inédite de résistance. 

"Il s'agissait d'abord de drones civils, commerciaux, qui ont été militarisés. Aujourd'hui, l'Ukraine fabrique de nouveaux types de drones, toujours plus lourds, avec des capacités de destruction beaucoup plus importantes", explique Alain De Nève, chercheur à l'Institut Royal Supérieur de Défense (IRSD — Bruxelles).

Face à l'efficacité ukrainienne, les Russes développent des systèmes de brouillage pour protéger leurs troupes. Mais Kiev trouve la parade en utilisant des programmes d'intelligence artificielle. Ils permettent de contourner les défenses et même de prendre le contrôle des appareils ennemis. 

"Ce recours à l'intelligence artificielle, c'est quelque chose qui compense le manque dont ils souffrent dans certaines capacités, les munitions ou l'artillerie", analyse Alain De Nève.

Deux stratégies s'affrontent. Les Russes optent pour des bombardements massifs. Les Ukrainiens ripostent par des incursions, aidés par des drones qui traquent les unités au sol. Le conflit conjugue inventivité, bricolage et technologie de pointe. 

 

Un laboratoire militaire pour les conflits de demain

"Très clairement, la guerre en Ukraine a démontré qu'aujourd'hui, n'importe quelle guerre est une guerre spatiale, qui recouvre à différents moyens, des moyens d'observation, de renseignements électromagnétiques, des moyens de géopositionnement. Tout cela est aujourd'hui essentiel et indispensable", poursuit Alain De Nève.
 
La guerre en Ukraine sert de terrain d'expérimentation et annonce les conflits de demain. Les États-Unis et l'OTAN s'y préparent à travers des unités spécialisées de drones. La Belgique observe cela de très près. 

"Nous voyons en Ukraine ce qui se passe. Il y a beaucoup d'innovations que nous voyons dans tous les domaines, que ce soit l'utilisation des drones, nous voyons une robotisation, automatisation de la guerre. Et donc, c'est une tendance qu'on va aussi incorporer dans les nouveaux plans qu'on soumettra à notre ministre",  raconte Frederik Vansina, Chef de la défense belge. 

Le conflit en Ukraine est désormais plus qu'une guerre. Il s'apparente à un laboratoire technologique à grande échelle pour l'industrie de la défense.
 

À la une

Les plus lus