Partager:
L'arrêt de l'aide américaine à l'Ukraine serait un "cadeau de Noël" à Vladimir Poutine, a alerté mardi le président Joe Biden aux côtés de Volodymyr Zelensky.
"Nous allons nous tenir à vos côtés", a affirmé le dirigeant américain à son homologue ukrainien lors d'une réunion dans le Bureau ovale, alors même que le Congrès bute sur la rallonge financière demandée par la Maison Blanche pour Kiev.
Les États-Unis sont le pays qui fournit le plus important soutien militaire à l'Ukraine, le Congrès ayant engagé plus de 110 milliards de dollars depuis l'invasion russe en février 2022.
Mais la promesse de Joe Biden de continuer à appuyer l'Ukraine financièrement est mise en péril par le Congrès. Celui-ci a bloqué la semaine dernière une grande enveloppe de plus de 106 milliards de dollars réclamée avec insistance par le président Biden, comprenant des fonds pour l'Ukraine et Israël.
"L'Ukraine peut gagner"
Les troupes ukrainiennes "prouvent tous les jours que l'Ukraine peut gagner" contre la Russie, a dit Volodymyr Zelensky mardi, au début de sa réunion avec son homologue américain Joe Biden dans le Bureau ovale.
Le président ukrainien est reçu à la Maison Blanche après s'être rendu au Congrès, où des élus républicains bloquent une prolongation de l'aide militaire américaine.