Partager:
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a salué mercredi l'accord de cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où un conflit meurtrier oppose depuis fin 2021 l'armée congolaise et une rébellion soutenue par le Rwanda.
Il a appelé dans un communiqué à "la mise en oeuvre rapide et complète de toutes les décisions prises lors de la réunion trilatérale" et a demandé "instamment à toutes les parties au conflit de respecter rigoureusement ce cessez-le-feu".
"L'UE salue le cessez-le-feu conclu hier à Luanda à l'issue de la réunion trilatérale entre l'Angola, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Elle salue le travail inlassable de la présidence angolaise en tant que médiateur de l'Union africaine pour le processus de paix en RDC, ainsi que l'engagement du Rwanda et de la RDC à obtenir ce résultat important", déclare Josep Borrell.
Obtenu par la médiation angolaise, ce nouvel accord vise à faire taire les armes à partir de dimanche dans le conflit opposant l'armée congolaise à la rébellion du M23 ("Mouvement du 23 mars") qui, avec le soutien du Rwanda, s'est emparée depuis fin 2021 de vastes pans de territoire dans la province du Nord-Kivu.
Une demi-douzaine de cessez-le-feu et trêves ont déjà été décrétés, mais jamais respectés plus de quelques semaines. La France et la Belgique avaient déjà salué mercredi la signature de cet accord.