Accueil Actu Monde International

Les Moldaves ont fait "un choix historique", applaudit l'UE

L'Union européenne a accueilli mardi les résultats officiels du référendum constitutionnel et du premier tour de l'élection présidentielle en Moldavie, notant via une déclaration du Haut représentant Josep Borrell que les citoyens moldaves ont "fait un choix historique, d'ancrer leur futur dans l'Union européenne". Et ce, "malgré l'interférence massive et une campagne hybride de la Russie et de ses proxys pour saper le vote démocratique en Moldavie".

"Ce vote reflète les aspirations (des citoyens moldaves) à une Moldavie paisible, indépendance, stable, démocratique et prospère", ajoute la déclaration du Haut représentant.

Le référendum sur l'intégration européenne du pays, organisé dimanche, a donné une courte victoire du "oui", à 50,46% des voix, et la présidente pro-européenne sortante Maia Sandu est arrivée en tête du premier tour de la présidentielle.

Le scrutin a surtout été marqué par des accusations d'achat de votes, et une "interférence sans précédent de la Russie", que l'UE "condamne" mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous