Partager:
A Liège, les SDF doivent s'inscrire en ligne ou par téléphone s'ils veulent une place dans l'abri de nuit de la caserne Saint-Laurent. Imposer une inscription en ligne à un public marginalisé peut surprendre. Mais cette mesure a été mise en place à la suite de problèmes d'insécurité dans le quartier.
Fini les inscriptions papier, un problème pour Dries que nous avons rencontré à l'entrée de l'abri de nuit. Ce sans domicile fixe ne dispose pas de téléphone portable. "Je n'en ai pas car je n'ai pas de crédit, je ne travaille pas", confie-t-il.
Si la mesure interpelle, elle est avant tout temporaire, et instaurée pour des raisons de sécurité. "C'étaient des nuisances sonores. Il y a même eu une petite altercation, qui a fait qu'il y a eu une réunion entre les différentes autorités. Il a été décidé de ne plus accueillir de manière transitoire les usagers à la grille", indique Geoffrey François, le secrétaire de l'abri de nuit de Liège.
Ces usagers sont à présent invités à patienter dans une cafétaria sociale. La situation avec le voisinage était devenue très tendue. "Cela nous aide énormément car les personnes n'attendent plus à partir de 18h. Ils viennent après 20h. Cela amène de l'apaisement avec tous les riverains", déclare Blerjan, un riverain.
Dans cet abri de nuit, 30 places sont disponibles de 21h à 8h du matin. Pour en bénéficier et réserver, des alternatives sont mises en place. "Il y a moyen de s'inscrire préalablement, le jour même par téléphone. Et pour toutes les personnes qui n'ont pas de téléphone, elles peuvent se rendre dans un accueil de jour ou si elles voient un éducateur de rue, elles peuvent l'interpeller pour pouvoir téléphoner pour une inscription le jour même", précise Geoffrey François, le secrétaire de l'abri de nuit de Liège.
L'accueil physique sera réinstauré dans un autre endroit dès le début du mois de décembre, lorsque le plan grand froid sera réactivé.