Le plan grand froid a commencé il y a quelques jours en Wallonie et sera d’application jusqu’au 31 mars 2025. Pendant plusieurs mois, l’aide aux personnes sans-abri est donc renforcée. Comme à Seraing où l'asbl "Un toit pour la nuit" offre un service 24h/24.
Permettre aux personnes sans abri de retrouver un logement, c'est l'objectif du projet Housing First expérimenté en Belgique. L'idée est simple : proposer un toit aux plus démunis sans aucune autre condition que le paiement du loyer. En 10 ans, plus de 2220 personnes ont déjà pu en profiter.
La Wallonie a activé son Plan Grand Froid le 1er novembre, alors que les températures ont commencé à fortement se rafraîchir après un mois d'octobre relativement doux. Il sera en vigueur jusqu'au 31 mars. L'enveloppe budgétaire qui y est consacrée est de 564.000 euros, a-t-on appris vendredi auprès du SPW Intérieur et Action sociale.
Après avoir passé la majeure partie de sa vie dans la rue, Simon (prénom d’emprunt) risque de se retrouver à nouveau sans-abri d’ici peu. Le jeune homme de 28 ans lance un appel à l’aide et dénonce sa situation via le bouton orange Alertez-nous.
Un sans-abri habitué de la gare centrale d'Amsterdam a restitué un portefeuille oublié dans un train avec son contenu d'environ 2.000 euros, selon la police locale qui l'a récompensé pour son civisme.