Accueil Actu Monde International

Poutine veut montrer que la Russie n'est pas isolée

Vladimir Poutine a entamé mardi par une rencontre avec l'Indien Narendra Modi trois jours d'intense activité diplomatique au sommet des Brics à Kazan, où il entend démontrer l'échec de la politique d'isolement de la Russie engagée par les Occidentaux.

Après le Premier ministre indien, il doit rencontrer le leader chinois Xi Jinping, avant l'ouverture officielle de ce sommet organisé avec la volonté affichée de concurrencer "l'hégémonie" occidentale.

Cette réunion des Brics, qui se tient jusqu'à jeudi sur les rives de la Volga, intervient alors que Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires des Etats-Unis: la Chine, l'Iran et la Corée du Nord.

Le Kremlin se flatte d'accueillir "l'événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie", un pied de nez aux Occidentaux censé démontrer l'échec de leur politique d'isolement contre Vladimir Poutine depuis l'offensive contre l'Ukraine en février 2022.

Signe de l'importance du tournant stratégique pris vers l'Asie par Moscou, Vladimir Poutine échangera également dans la journée avec son allié chinois Xi Jinping. Le chef de l'Etat russe s'entretiendra mercredi avec le président turc Recep Tayyip Erdogan - dont le pays, membre de l'Otan, a demandé à rejoindre les Brics - et avec le président iranien Massoud Pezeshkian.

Avant d'enchaîner jeudi, selon le Kremlin, avec un très attendu tête-à-tête avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, une première entre les deux hommes depuis avril 2022. L'ONU n'a pas confirmé la rencontre.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a pour sa part annulé dimanche son déplacement et interviendra en visioconférence, selon la présidence brésilienne.

Vladimir Poutine s'exprimera, en outre, lors d'une conférence de presse jeudi en fin de sommet.

À lire aussi

Sélectionné pour vous