Accueil Actu Monde International

Le nombre de clandestins interpellés à la frontière mexicaine chute

Le nombre de clandestins interpellés à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique a chuté de 40% depuis l'annonce il y a trois semaines par le président Joe Biden de mesures plus restrictives, a indiqué mercredi la Maison Blanche.

Le président démocrate avait pris le 4 juin dernier un décret fermant temporairement la frontière aux migrants clandestins qui demandent l'asile, un durcissement majeur de sa politique d'immigration, à cinq mois de l'élection présidentielle du 5 novembre.

La Maison Blanche révèle ces chiffres à la veille d'un débat télévisé crucial entre Joe Biden et son rival républicain Donald Trump où l'immigration sera l'un des thèmes clés.

L'ancien président a promis de lancer "la plus grande opération d'expulsion" de migrants dès le premier jour de son mandat, s'il est élu.

Selon un document du ministère de la Sécurité intérieure, "le nombre moyen de passages quotidiens à la frontière sud-ouest est inférieur à 2.400, soit le niveau le plus bas depuis le 17 janvier 2021, mais toujours supérieur au niveau qui permettrait de lever" les nouvelles restrictions.

Dans le même temps, les gardes-frontières ont expulsé plus de 24.000 personnes dans plus de 20 pays ces trois dernières semaines, selon le texte.

La Maison Blanche accuse une nouvelle fois mercredi les républicains de bloquer toute réforme migratoire au Congrès, contraignant le président démocrate à agir par décret.

À lire aussi

Sélectionné pour vous