Accueil Actu Monde International

DIRECT - Attaque du Hamas: la situation humanitaire se détériore, le bilan atteint les 900 morts en Israël, selon les médias locaux

En direct

DIRECT - Attaque du Hamas en Israël
Le Hezbollah affirme que trois de ses membres ont été tués par des frappes israéliennes

Trois membres du Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, ont été tués par des frappes israéliennes sur le Liban lundi, a annoncé le groupe chiite, sur fond de craintes d'escalade après l'infiltration de combattants palestiniens en Israël depuis le Liban. Le Hezbollah a annoncé dans des communiqués distincts la mort de trois de ses membres, qualifiés par le groupe de "martyrs suite à l'agression sioniste dans le sud du Liban lundi après-midi". Plus tard lundi, l'organisation a annoncé avoir bombardé deux casernes israéliennes en "réponse" à la mort de ses membres. Qualifiant son attaque de "première réponse", le Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir bombardé les casernes "en utilisant des missiles guidés et des obus de mortier qui ont atteint directement" leurs cibles.

Netanyahu appelle à former "un gouvernement d'union nationale"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé lundi à la formation d'un "gouvernement d'union nationale", au troisième jour de l'offensive massive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait au moins 800 morts en Israël. "J'appelle les dirigeants de l'opposition à former immédiatement un gouvernement d'union nationale d'urgence sans conditions préalables", a déclaré M. Netanyahu dans une allocution télévisée.

Le bilan de l'attaque du Hamas atteint les 900 morts, selon les médias locaux

Le bilan de l'attaque menée par le Hamas en Israël s'est encore alourdi, selon les médias israéliens. Plus de 900 morts auraient été dénombrés à la suite de l'attaque lancée samedi matin depuis la bande de Gaza.
Au moins 100 corps ont été retrouvés dans la colonie de Beeri, non loin de la bande de Gaza. Le Hamas avait pris d'assaut le kibboutz samedi. Certains habitants ont pu s'enfuir, mais des dizaines d'autres ont peut-être été enlevés, selon plusieurs habitants.   Des centaines de victimes ont également été recensées rien que dans un festival de musique et de nouveaux rapports font état de soldats tués.    Le dernier bilan du bureau de presse du gouvernement annonce quant à lui près de 800 morts et plus de 2.600 blessés. Quelque 150 personnes ont par ailleurs été enlevées par le Hamas, a ajouté le bureau de presse sur son compte Facebook.

La Commission européenne maintient son aide humanitaire aux Palestiniens

La Commission européenne ne suspendra pas son aide humanitaire d'urgence aux Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée en réaction à l'attaque du Hamas contre Israël, a annoncé lundi soir le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarcic.
La suspension de l'aide au développement aux Palestiniens avait été annoncée plus tôt dans la journée par le commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi. L'ensemble des programmes en cours de la Commission, pour un total de 691 millions d'euros, seront réévalués, avait-il précisé sur X (l'ex-Twitter).   Ce qui signifiait un coup dur pour les Palestiniens, qui ne reçoivent pas autant de soutien de quiconque que de l'Union européenne.   Mais l'UE fait une exception pour l'aide humanitaire, a précisé lundi soir M. Lenarcic, également sur X.    "Même si je condamne fermement l'attaque terroriste du Hamas (contre Israël), il est nécessaire de protéger les civils et de respecter le droit humanitaire international. Cette assistance "se poursuivra aussi longtemps que nécessaire", a-t-il ajouté.    Pour de nombreux habitants de la bande de Gaza, frappée par la pauvreté, l'aide d'urgence européenne revêt une importance vitale. L'Irlande a demandé des éclaircissements sur le gel des aides, alors que le gouvernement de gauche espagnol a exprimé lundi son "malaise" et son "désaccord" à la suite de la décision de la Commission européenne, de suspendre son aide aux Palestiniens après l'attaque du Hamas.

Plus de 800 morts en Israël, selon un nouveau bilan officiel

Plus de 800 personnes ont été tuées en Israël depuis le début de l'offensive meurtrière du Hamas samedi, selon un bilan à la hausse annoncé lundi soir par le bureau de presse du gouvernement. Plus de 2.600 personnes ont été blessées en Israël et environ 150 personnes ont été enlevées par le Hamas, a ajouté le bureau de presse sur son compte Facebook.

14 disparitions "inquiétantes" de Français, dont un mineur en Israël

Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé lundi soir être "sans nouvelles" de 14 ressortissants dont un enfant de 12 ans qui se trouvaient en Israël et dont la "situation est considérée comme très inquiétante".
"Les informations dont nous disposons nous permettent de considérer comme très probable l'enlèvement de certains d'entre eux", a affirmé le ministère dans un communiqué, précisant que "ce nombre est encore susceptible d'évoluer".

La situation humanitaire dans la bande de Gaza se détériore, prévient l'Onu

L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), craint que la situation humanitaire des personnes vivant dans la bande de Gaza ne s'aggrave. Depuis l'attaque du mouvement palestinien Hamas contre Israël samedi, l'armée de l'air israélienne bombarde des cibles du Hamas dans la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de personnes.
Quelque 74.000 personnes auraient cherché refuge dans les bâtiments de l'UNRWA dans la bande de Gaza depuis samedi et l'Onu s'attend à ce que ce nombre augmente encore. "Les gens se réfugient dans les bâtiments de l'Onu parce qu'ils pensent qu'ils sont en sécurité", explique un porte-parole. "Mais l'expérience des guerres précédentes montre qu'il y a déjà eu des morts dans les bâtiments de l'Onu.   Selon un rapport de situation de l'UNRWA publié dimanche, 14 installations des Nations unies à Gaza ont jusqu'à présent été touchées par des obus israéliens.   L'agence des Nations unies a fermé les écoles et cessé de distribuer de la nourriture. Près de 113.000 familles attendent désormais leur aide alimentaire. Dans la bande de Gaza, près de 1,5 million de personnes sont enregistrées comme réfugiés auprès des Nations unies.   Depuis l'attaque du Hamas contre Israël samedi matin, de violents combats opposent le mouvement radical palestinien aux forces de défense israéliennes (FDI). Lundi, l'armée israélienne a ordonné un blocus complet de la bande de Gaza.   Côté israélien, plus de 800 personnes auraient déjà été tuées et 2.500 blessées. Plus de 100 Israéliens auraient été enlevés et transférés dans la bande de Gaza. Du côté palestinien, on dénombre 560 morts et plus de 2.900 blessés.

Le Hamas menace de tuer des otages en réaction aux raids israéliens

Le mouvement islamiste Hamas a menacé lundi soir de tuer des otages israéliens à Gaza en réaction aux raids israéliens sur l'enclave palestinienne, selon un communiqué.
"Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l'exécution d'un des otages civils", a affirmé la branche armée du Hamas, les brigades Ezzzedine al-Qassem, dans un communiqué.
 

Liban: le Jihad islamique revendique l'infiltration en Israël

Le Jihad islamique palestinien a revendiqué lundi l'infiltration à partir du Liban de combattants à la frontière avec Israël qui de son côté a annoncé avoir tué "plusieurs suspects armés".

Les Brigades al-Qods, la branche militaire du Jihad islamique "revendiquent la responsabilité de l'opération à la frontière dans le sud du Liban", a indiqué dans un communiqué le groupe, au troisième jour de la guerre déclenchée par une offensive surprise et inédite du Hamas palestinien contre Israël.

"Nous allons changer le Moyen-Orient" affirme le Premier ministre israélien

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé lundi que son pays allait "changer le Moyen-Orient" dans le contexte de la guerre avec le Hamas, selon un communiqué de son bureau.
"Ce que le Hamas va vivre sera difficile et terrible (...), nous allons changer le Moyen-Orient", a déclaré M. Netanyahu à de hauts responsables locaux dans le sud d'Israël, où des comb

attants du Hamas ont mené une attaque surprise samedi matin.

L'armée israélienne a ordonné lundi un "siège complet" de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l'offensive surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien, comparée par Israël au 11 septembre 2001.

"Nous sommes déjà au coeur de la campagne mais ce n'est que le début", a affirmé M. Netanyahu lors de  cette rencontre, ajoutant que "nous allons les vaincre avec de la force, énormément de force".

Plus de 700 Israéliens ont été tués en un peu plus de 48 heures et 2.150 blessés, selon l'armée. Côté palestinien, 560 personnes ont été tuées et 2.900 blessées, selon les autorités locales.

"Aucune négociation possible" pour le moment avec Israël, dit un responsable du Hamas

"Aucune négociation" n'est possible pour le moment avec Israël alors que les hostilités se poursuivent, a affirmé lundi à l'AFP un responsable du Hamas palestinien basé à Doha.

"L'opération militaire se poursuit et la résistance, menée par les Brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas), continue de défendre les droits de notre peuple, donc il n'y a actuellement aucune négociation possible sur la question des prisonniers ou autre" avec Israël, a déclaré Hossam Badrane, membre du bureau politique du Hamas dans la capitale du Qatar.  

"Notre mission consiste désormais à tout mettre en oeuvre pour empêcher l'occupation de continuer à commettre des massacres contre notre peuple à Gaza, qui visent directement les habitations civiles."  

L'armée israélienne a ordonné lundi un siège complet de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien, au troisième jour de la guerre déclenchée par son offensive surprise et inédite.    

Plus de 1.200 personnes ont péri des deux côtés depuis le début des hostilités.

Un deuxième Français tué dans l'attaque du Hamas contre Israël

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé lundi la mort d'un deuxième ressortissant français, tué dans l'attaque du Hamas contre Israël.

"La France déplore le décès tragique d'un deuxième ressortissant français, victime des attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël", selon une déclaration de la porte-parole Anne-Claire Legendre. "Nous poursuivons les démarches entreprises pour clarifier la situation de nos ressortissants non localisés", a-t-elle ajouté.

L'UE suspend son aide au développement aux Palestiniens

L'Union européenne a suspendu tous les paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et décidé de réévaluer l'ensemble de ses programmes en cours, qui représentent un total de 691 millions d'euros, a annoncé lundi le commissaire européen Oliver Varhelyi.

"Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexamines, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu'à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme", a indiqué le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l'élargissement, sur X (ex-Twitter).

Les Palestiniens recensent 558 victimes parmi les civils et plus de 2.800 blessés

Le ministère palestinien de la Santé a indiqué lundi sur Facebook que 558 personnes ont été tuées et plus de 2.800 blessées dans les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza. Il s'agirait exclusivement de civils. Plus tôt dans la journée, le ministère avait parlé de 493 morts et de plus de 2.750 blessés. Selon l'agence de presse palestinienne WAFA, 91 enfants et 61 femmes font partie des victimes.

Depuis l'attaque surprise et massive du mouvement radical palestinien Hamas contre Israël samedi, de violents combats opposent ce groupe à l'armée israélienne. Les combats se déroulent principalement autour de la bande de Gaza.  

Selon les autorités israéliennes, au moins 700 personnes ont été tuées, côté israélien, et 2.243 blessées. Plus de 100 Israéliens auraient été enlevés et transférés dans la bande de Gaza.

Au moins 9 Américains tués dans l'attaque du Hamas contre Israël

La Maison Blanche est "en mesure à l'heure actuelle de confirmer la mort de neuf citoyens américains" dans l'attaque du Hamas contre Israël, a fait savoir lundi une porte-parole du Conseil de sécurité national américain.
Un porte-parole du département d'Etat a lui indiqué que les Etats-Unis restaient sans nouvelles de certains de leurs ressortissants sur place et "travaillaient avec les autorités israéliennes pour déterminer l'endroit où ils se trouvent."

Désemparés, des parents d'enfants enlevés par le Hamas lancent des appels via la presse

 

"Au moins huit Français disparus, décédés ou pris en otage par le Hamas", assure un député

 

Réunion d'urgence mardi des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé convoquer mardi une "réunion d'urgence" des ministres des Affaires étrangères de l'UE pour évoquer la situation en Israël et à Gaza après l'offensive du Hamas. 
"Je convoque demain une réunion d'urgence des ministres des Affaires étrangères de l'UE à propos de la situation en Israël et dans la région", a indiqué lundi M. Borrell sur X (anciennement Twitter).

La communauté juive d'Anvers demande de garder portes et fenêtres fermées

La communauté juive d'Anvers a demandé à ses membres de fermer les portes et fenêtres des nombreuses institutions juives de la ville jusqu'à nouvel ordre, a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé dimanche soir. Ce conseil s'inscrit dans le cadre de l'escalade du conflit israélo-palestinien depuis samedi. Selon le comité de coordination des communautés juives d'Anvers, la présence policière autour des institutions juives, comme les écoles et les synagogues, sera renforcée dans les jours à venir, comme ce fut le cas ce week-end. La communauté elle-même a déployé des volontaires supplémentaires via son propre service de sécurité, Shmira, afin de surveiller la situation.

Sirènes d'alerte à la roquettes à Jérusalem, suivies de détonations

Les sirènes d'alerte à la roquette ont retenti lundi à Jérusalem, et ont été suivies rapidement par plusieurs détonations, ont constaté des journalistes de l'AFP dans la ville. Les sirènes ont retenti autour de midi (09h00 GMT). Elles avaient été entendues dans la Ville sainte samedi au premier jour de l'offensive militaire déclenchée par le Hamas palestinien à partir de la bande de Gaza, et des roquettes avaient alors été interceptées par la défense antiaérienne israélienne. Les sirènes n'avaient pas retenti dimanche.

L'Autriche suspend son aide aux Palestiniens

Le gouvernement autrichien a annoncé lundi la suspension de ses programmes d'aide au développement dans les territoires palestiniens, en réaction à l'offensive du mouvement islamiste Hamas en Israël. "Nous allons geler tous les paiements de la coopération au développement pour le moment", portant sur un montant de 19 millions d'euros, a déclaré le ministre conservateur des Affaires étrangères Alexander Schallenberg sur la radio publique Ö1. "L'ampleur de la terreur est tellement épouvantable. C'est une telle rupture qu'on ne peut reprendre le cours normal comme si rien ne s'était passé", a-t-il ajouté.

Au moins 436 morts et 2.270 blessés à Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé

La bande de Gaza recense 436 morts et plus de 2.270 blessés à la suite des attaques israéliennes, a indiqué lundi le ministère palestinien de la Santé sur Facebook. Il s'agirait principalement de civils. Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, 91 enfants et 61 femmes ont perdu la vie. L'attaque surprise du groupe radical palestinien Hamas samedi a entraîné de violents combats entre ce groupe et les forces armées israéliennes (IDF), principalement autour de la bande de Gaza. Selon les autorités de l'État hébreu, au moins 700 personnes sont mortes en Israël et 2.243 ont été blessées. Plus de 100 israéliens ont également été enlevés et emmenés dans la bande de Gaza.

Israël souhaite le rappel de 300.000 réservistes

L'armée israélienne prévoit de faire appel à 300.000 réservistes pour répondre à l'offensive massive lancée samedi contre Israël par le mouvement palestinien Hamas. Les belligérants s'affrontent principalement autour de la bande de Gaza.
Il s'agit de plus grande mobilisation jamais réalisée dans le pays, indique le Jerusalem Post lundi sur X, l'ancien Twitter.

Bruxelles, Berlin, Kiev, les soutiens à Israël se multiplient dans le monde

 

Plus de 123.000 déplacés dans la bande de Gaza, selon l'ONU

La guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël a fait plus de 123.000 déplacés dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). "Les hostilités ont causé des déplacements internes" de population, écrit OCHA, parlant de "plus de 17.500 familles représentant 123.538 personnes (...), principalement à cause de la peur, d'inquiétudes pour leur protection et de la destruction de leur logement".

Le prix de l'or repart à la hausse

L'intensification du conflit entre Israël et la Palestine entraîne, lundi, une hausse du prix de l'or. Le métal précieux est traditionnellement considéré comme une valeur refuge pour les investisseurs en périodes de troubles. Le prix de l'or a augmenté de 1,2%, lundi. Celui-ci était en baisse depuis plusieurs semaines, mais les craintes d'une escalade du conflit israélo-palestinien incitent les investisseurs à considérer à nouveau l'or. L'once d'or (31,1 grammes) vaut désormais 1.851,56 dollars (environ 1.754 euros). D'autres investissements qui se portent traditionnellement bien en temps de crise, tels que le dollar et le yen, ont également vu leur prix grimper.

Combats en cours en "7 ou 8" points en Israël autour de Gaza, selon l'armée israélienne

L'armée israélienne continue de se battre lundi matin avec des combattants palestiniens infiltrés sur le territoire d'Israël en "sept ou huit" points autour de la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole militaire plus de 48 heures après le début de l'offensive du Hamas.
"Nous nous battons toujours, il y a sept ou huit endroits en terrain ouvert autour de (la bande de) Gaza où nous avons encore des guerriers en train de combattre des terroristes", a déclaré à des journalistes le lieutenant-colonel Richard Hecht.

Plusieurs frappes d'Israël sur Gaza ce lundi

 

Un rassemblement pro-palestinien, prévu lundi à Lyon, interdit par la préfecture

Un rassemblement pro-palestinien, prévu lundi soir à Lyon, sera interdit en raison du "risque de trouble à l'ordre public", a annoncé dimanche à l'AFP la préfecture du Rhône.
Un appel à se rassembler "en soutien à la résistance palestinienne", a été lancé sur les réseaux sociaux après le lancement de l'offensive surprise du Hamas en Israël.
 

Au Conseil de sécurité de l'ONU, plusieurs pays condamnent le Hamas

Plusieurs membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné dimanche l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël, même si les Etats-Unis ont regretté l'absence d'unanimité lors de cette réunion d'urgence à huis clos. Juste avant la session, les Etats-Unis avaient appelé tous les membres du Conseil à condamner fermement "les actes terroristes odieux" du Hamas "contre le peuple israélien et son gouvernement".

Les cours du pétrole s'envolent en raison de l'offensive du Hamas contre Israël

Les cours du pétrole se sont envolés de plus de 4% lundi après l'offensive surprise ce week-end du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël qui suscite des inquiétudes quant à ses conséquences en matière d'approvisionnement depuis la région riche en or noir. 

Hadja Lahbib à Oman pour aborder les violences au Moyen-Orient

La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib se rend, lundi, à la réunion ministérielle entre l'Union européenne et le Conseil de coopération des États arabes du Golfe à Oman (Muscat). Les tensions actuelles au Moyen-Orient seront au cœur des débats. Pour la Belgique, la priorité immédiate est "l'arrêt des violences, la protection des populations civiles et le respect du droit international".
 

Israël tente de reprendre le contrôle et lance 500 frappes contre Gaza

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé "plus de 500 cibles" dans la nuit sur la bande de Gaza pour tenter de reprendre le contrôle face aux combattants du Hamas, au troisième jour d'affrontements qui ont fait plus de 1.100 morts dans les deux camps.
"Pendant la nuit, des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l'artillerie ont frappé plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique", a annoncé l'armée dans un communiqué.

Douze Thaïlandais tués dans l'attaque du Hamas contre Israël

Douze Thaïlandais ont été tués dans l'offensive du Hamas en territoire israélien, a annoncé lundi le gouvernement thaïlandais, revoyant à la hausse un précédent bilan de deux morts. "Le bilan s'élève à douze morts", a déclaré à la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kanchana Patarachoke. Huit Thaïlandais ont en outre été blessés et onze autres enlevés, a-t-elle précisé. Les autorités tiennent prêts des avions de l'armée de l'air en vue d'une évacuation de ressortissants, a poursuivi cette source, en précisant qu'une date n'avait pas encore été fixée. Il y a environ 30.000 travailleurs thaïlandais en Israël, la majorité d'entre étant employés comme ouvriers agricoles, selon le ministère du Travail.

"Nous avons environ 5.000 travailleurs dans la zone de conflit (...) Il y a 1.099 personnes qui sont enregistrées pour rentrer au pays", a relevé le ministre du Travail, Phiphat Ratchakitprakarn, dans un entretien diffusé à la télévision locale. Les combats ont fait plus de 1.100 morts au total dans les deux camps depuis samedi.

Les Etats-Unis appellent le Conseil de sécurité de l'ONU à "condamner" le Hamas

Les Etats-Unis ont appelé dimanche tous les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, qui se réunissait en urgence, à condamner "fermement" l'offensive du Hamas palestinien contre Israël. "Nous espérons que tous les membres du Conseil condamneront fermement ce qui s'est passé" en Israël, a déclaré l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood à la presse juste avant la réunion à huis clos du Conseil. "Nous espérions entendre de la part des autres membres du Conseil une forte condamnation de ces actes terroristes odieux commis contre le peuple israélien et son gouvernement", a-t-il ajouté, notant qu'il ne s'agissait pas à ce stade d'une question de "déclaration" du Conseil.

Selon des sources diplomatiques, les membres du Conseil envisagent la publication d'une déclaration commune, mais les discussions sont difficiles.

L'ambassadeur chinois Zhang Jun a indiqué que la Chine était "en faveur" d'une déclaration du Conseil. "Nous condamnons toutes les attaques contre les civils", a-t-il déclaré, insistant toutefois dans le même temps sur la nécessité d'un retour à un processus de paix pour parvenir à une solution à deux Etats.
 

Le point sur les combats qui ont fait rage ce dimanche

 

Les Etats-Unis envoient des munitions à Israël

Les Etats-Unis ont commencé à livrer des munitions supplémentaires à Israël, a annoncé dimanche le patron du Pentagone, ajoutant que l'armée américaine était en train de renforcer son dispositif militaire au Moyen-Orient. Le premier paquet d'aide militaire "va commencer à partir aujourd'hui et arrivera dans les prochains jours", a déclaré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin dans un communiqué, ajoutant qu'un porte-avions était en route en Méditerranée.
 

Notre correspondant décrit la situation en direct de Tel Aviv

 

Joe Biden ordonne "un soutien supplémentaire" à Israël (Maison Blanche)

Le président américain Joe Biden a ordonné "un soutien supplémentaire" des Etats-Unis à Israël, à la suite des  attaques inédites du Hamas palestinien à partir de la bande de Gaza, a fait savoir dimanche la Maison Blanche. "Le président a ordonné un soutien supplémentaire à Israël à la suite de l'assaut terroriste sans précédent du Hamas", a déclaré l'exécutif américain dans un bref communiqué. Des annonces plus précises pourraient intervenir plus tard dans la journée, avait déclaré auparavant le chef de la diplomatie Antony Blinken.

Plusieurs Allemands se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas, selon Berlin

Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées par le Hamas lors de son offensive militaire surprise contre Israël, a déclaré dimanche le ministère allemand des Affaires étrangères. "A notre connaissance, il s'agit de personnes qui ont toutes la nationalité israélienne en plus de la nationalité allemande", selon le ministère qui n'a pas précisé le nombre de ressortissants concernés. 

Plus de 3.200 roquettes lancées depuis Gaza vers Israël

Les militants palestiniens ont tiré plus de 3.200 roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël durant l'offensive à large échelle menée samedi, rapportent dimanche des sources militaires israéliennes. En tout, 3.255 roquettes ont été enregistrées, selon un porte-parole des Israel Defense Forces (IDF, l'armée israélienne).  Au moins 500 personnes ont été tuées en Israël et 370 dans la bande de Gaza. Environ 2.000 personnes ont été blessées des deux côtés.

Un ressortissante française tuée en Israël

Une Française a été tuée en Israël à la suite de l'offensive du Hamas, a annoncé dimanche le ministère français des Affaires étrangères, précisant que plusieurs ressortissants n'avaient pu encore être localisés. "Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d'une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes", a indiqué la porte-parole du Quai d'Orsay, Anne-Claire Legendre, réitérant des "consignes de stricte vigilance" aux Français résidents ou de passage dans le pays.

Le président iranien a parlé aux chefs du Hamas et du Jihad islamique

Le président iranien Ebrahim Raïssi s'est entretenu dimanche par téléphone séparément avec les chefs des mouvements armés palestiniens Hamas et Jihad islamique, au lendemain de l'offensive d'envergure lancée par le Hamas contre Israël, selon l'agence officielle Irna. "Le président Raïssi a parlé au téléphone avec le secrétaire général du Jihad, Ziad al-Nakhala, à propos des développements en Palestine", puis avec "le chef du bureau politique du mouvement de la Résistance islamique Hamas, Ismaïl Haniyeh", a indiqué Irna. L'Iran entretient des relations étroites avec les deux mouvements palestiniens et a été l'un des premiers pays à saluer l'offensive du Hamas lancée samedi.

Le cabinet de sécurité d'Israël déclare l'état de guerre

Le cabinet de sécurité israélien a déclaré l'état de guerre. Cette décision permet de prendre "des mesures militaires d'envergure", selon les termes employés par le cabinet du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dimanche. "La guerre imposée à Israël par une attaque terroriste meurtrière depuis la bande de Gaza a débuté le samedi 7 octobre 2023 à 06H00", est-il écrit dans le communiqué.

Dans un message à la population, Benjamin Netanyahu avait déjà fait comprendre samedi que le pays était en guerre. Avec la décision du cabinet de sécurité, la base légale est établie, informe le site d'actualité The Times of Israël. La décision doit encore être approuvée lundi par la commission des Affaires étrangères et de la Défense, note le journal israélien Haaretz. Ensuite, le Premier ministre pourra la communiquer en séance plénière à la Knesset.

Israël: "plus de 100 prisonniers" aux mains du Hamas selon le gouvernement israélien

L'Autorité palestinienne demande une réunion d'urgence auprès de la Ligue arabe

L'autorité palestinienne demande une réunion d'urgence auprès de la Ligue arabe après "l'agression israélienne brutale et persistante contre les citoyens palestiniens dont la prise d'assaut de la mosquée al-Aqsa par des milliers de colons". La concertation devrait être initiée par les ministres des Affaires étrangères conformément à la requête, précise l'agence de presse WAFA.

La Ligue arabe comporte 22 membres. Elle a été fondée en 1945 afin de renforcer la collaboration entre les États-membres. Parmi eux, de plus en plus établissent des relations avec Israël, au grand dam notamment du Hamas.

Le bilan ne cesse de grimper: 600 morts côté israélien

L'attaque de grande ampleur du Hamas contre Israël a coûté la vie à au moins 600 Israéliens depuis samedi matin, selon un nouveau bilan des autorités relayé par les médias en ligne israéliens dimanche après-midi. Ce chiffre évolue très rapidement et n'est certainement pas définitif.

D'après le ministère israélien de la Santé publique, tous les hôpitaux réunis comptabilisent 2.048 blessés dont 20 sont dans un état critiques et 330 sont gravement atteints. Par ailleurs, des dizaines de citoyens et de soldats israéliens ont été pris en otage par des militants palestiniens et emmenés à Gaza. Des doutes subsistent quant à leur nombre précis. Plus de 30 heures après le lancement de l'offensive palestinienne, l'armée israélienne continue de combattre dans plusieurs communes limitrophes contre des militants armés du Hamas.

Les chiffres s'emballent

Quelques minutes seulement après vous avoir annoncé 400 morts en Israël, le ministère de la Santé annonce désormais plus de 500 morts et 2.000 blessés.

Un leader du Hamas tué

Un haut responsable du groupe islamiste palestinien Hamas est décédé à la suite des frappes israéliennes sur Gaza. Cette offensive a succédé à une attaque palestinienne survenue samedi contre l'État hébreu.

Le corps du leader du Hamas, Ayman Younis, a été sorti des décombres dimanche après l'effondrement de sa maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat situé dans le centre-ville de Gaza, a confirmé l'agence de protection civile.  

Le bilan des morts continue de grimper

Selon les hôpitaux israéliens, il y aurait désormais plus de 400 victimes et 2.000 blessés à la suite de l'attaque surprise du Hamas dans l'Etat.

Le pape appelle au calme

Le pape François a demandé dimanche que "les attaques cessent" en Israël, affirmant que "le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution".

"Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (...) J'exprime ma solidarité aux familles des victimes", a-t-il déclaré après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre. "Que les attaques et les armes cessent, je vous en prie!" a-t-il lancé face à la foule des fidèles.
 

Deux Israéliens tués en Egypte

Deux touristes israéliens et un Égyptien ont été tués dimanche par un policier à Alexandrie, sur la côte nord de l'Égypte, a indiqué un média local proche de l'appareil sécuritaire, en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

"Un policier à Alexandrie a tiré avec son arme personnelle à l'aveuglette sur un groupe de touristes israéliens (...). Deux touristes ont été tués, ainsi qu'un Égyptien et le policier a été appréhendé", a affirmé la télévision Extra news, citant "une source de sécurité".

"La bataille sera longue", prévient le Premier ministre israélien

L'offensive surprise, lancée samedi à l'aube par le mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir à Gaza, a fait de centaines de morts dans les deux camps. 

"La première phase est en train de s'achever [...] par l'élimination de la grande majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire", a déclaré M. Netanyahu en avertissant les Israéliens qu'ils étaient "embarqués dans une guerre longue et difficile". 

"Nous terminons de reprendre le contrôle total du territoire israélien", a déclaré Richard Hecht, porte-parole militaire, après que l'armée a fait état de "centaines" d'infiltrés encore présents dans les localités sud limitrophes de Gaza. 

Les Israéliens veulent évacuer les résidents du pourtour de Gaza

Les soldats israéliens ont pour mission d'évacuer sous 24 heures tous les habitants des zones israéliennes du pourtour de la bande de Gaza, où des "combats héroïques sont en cours pour libérer des otages", a déclaré dimanche le porte-parole de l'armée israélienne.

"Notre mission pour les prochaines 24 heures est d'évacuer tous les résidents du pourtour de Gaza", a déclaré le général Daniel Hagari lors d'une conférence de presse.

Un Français pourrait être détenu par le Hamas

Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait avoir été enlevé par le Hamas samedi matin dans le sud d'Israël, au début de l'attaque du mouvement islamiste palestinien, a annoncé dimanche le député Meyer Habib, élu dans la circonscription des Français de l'étranger comprenant Israël.

"Un Français de 26 ans, Avidan T, originaire de Bordeaux, a sans doute été enlevé dans le Sud d'Israel par le Hamas alors qu'il participait au festival de musique", une rave party dans le désert prise pour cible par les assaillants, a indiqué le député sur la plateforme X. 

"Il pourrait être détenu par les terroristes. Sa famille, son père, avec qui je me suis longuement entretenu, n'ont plus de nouvelles de lui" depuis samedi matin, a-t-il ajouté.
 

Le bilan des victimes grimpe

Le nombre de morts a atteint 313 dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche matin le ministère de la Santé du territoire palestinien sous contrôle du Hamas, où l'armée israélienne a ciblé des positions du mouvement armé pour la deuxième journée consécutive.

Depuis la veille, 1.990 personnes ont été blessées dans l'enclave palestinienne, ajoute le ministère dans un communiqué, au lendemain d'une offensive d'envergure lancée par le Hamas palestinien contre Israël, déclenchant une nouvelle guerre entre les deux camps.
 

Le Hezbollah revendique les attaques au sud du Liban

Le Hezbollah a dit dans un communiqué dimanche avoir attaqué à l'aide d'"un grand nombre d'obus d'artillerie et de missiles guidés" trois positions israéliennes dans un secteur contesté à la frontière entre les deux pays.

Il a ajouté avoir effectué ces tirs "en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens" au lendemain de l'offensive à grande échelle lancée par le Hamas contre Israël à partir de la bande de Gaza. 
 

Riposte israélienne au sud du Liban

L'artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué publié peu avant 07h30 (04h30 GMT).

"L'artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d'où est parti un tir", indique le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque. Cette annonce survient alors qu'Israël fait face depuis samedi à une offensive du mouvement islamiste palestinien Hamas lancée à partir de la bande de Gaza, sur son flanc sud.

Le Hamas et d'autres mouvements palestiniens engagés dans la lutte armée contre Israël sont implantés dans le sud du Liban.  
 

Bilan comptable

Les attaques du Hamas palestinien sur le sol israélien ont fait "plus de 200 morts" samedi, a indiqué l'armée israélienne, accusant les hommes armés du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza d'avoir commis des massacres de civils.
 

Israël et la bande de Gaza sont en guerre après le déclenchement samedi au petit matin d'une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé un nombre indéterminé d'Israéliens. 

Les troupes israéliennes restent engagées dans des combats en "22 endroits" samedi soir avec les hommes armés qui ont "envahi" Israël depuis le matin, a déclaré samedi soir à la presse le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne. "Il y a encore 22 endroits où nous sommes en train de combattre contre des terroristes venus en Israël par les airs, par la mer et par la terre", a déclaré l'officier, faisant état d'une "situation grave impliquant des otages" dans deux localités à l'est de Gaza, Beeri et Ofakim.

Le bilan continue de s'alourdir

Côté israélien, au moins 200 personnes ont perdu la vie et 1.100 ont été blessées lors des attaques menées par le Hamas dans le sud d'Israël, selon des sources médicales citées par DPA.  

Côté palestinien, le ministère de la Santé annonce au moins 558 décès et plus de 2.800 blessés.

Il s'agit de l'escalade la plus meurtrière depuis la guerre de 11 jours de mai 2021 entre le Hamas et l'armée israélienne.

"Nous sommes en guerre, il ne s'agit pas d'une simple opération ou d'un cycle de violence, mais bien d'une guerre", a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo. "Nous sommes en guerre et nous la gagnerons".

Netanyahu: l'armée israélienne va utiliser "toute sa puissance" pour "détruire" le Hamas

Le Premier ministre israélien a promis samedi soir de venger "une journée noire" après la guerre déclenchée par le Hamas à partir de la bande de Gaza assurant que l'armée utiliserait "toute sa puissance" pour "détruire les capacités" du mouvement islamiste palestinien.

Qualifiant Gaza de "cité du Mal", Benjamin Netanyahu a déclaré dans une allocution télévisée: "Tous ces endroits où le Hamas se cache (...) nous allons en faire des ruines". "Je dis aux habitants de Gaza: 'sortez de là maintenant car nous allons agir partout avec toute notre force'".

Attaque surprise au petit matin

Les hostilités ont commencé avant 6h30 (5h30 en Belgique) par un déluge de roquettes tirées depuis la bande de Gaza, vers les localités israéliennes voisines mais aussi plus en profondeur jusque vers Tel-Aviv et Jérusalem.

Profitant de l'effet de surprise, des combattants du Hamas à bords de véhicules, de bateaux et même de parapentes motorisés se sont joués de l'imposante barrière de sécurité érigée par Israël autour de la bande de Gaza, attaquant des positions militaires ou des civils en pleine rue.

A Sdérot, ville proche de la frontière avec Gaza, un journaliste de l'AFP a compté au moins 8 cadavres de civils éparpillés en pleine rue. "Envoyez de l'aide s'il vous plait" a imploré une femme enceinte vivant dans le kibboutz Soufa (à quelques kilomètres de la bande de Gaza) dans un témoignage relayé par le quotidien Times of Israel.

"Ils tirent sur notre maison, ils essaient d'enfoncer la porte de la pièce sécurisée", a-t-elle ajouté, indiquant parler depuis un abri sécurisé où elle s'est terrée avec des proches.
Des journalistes de l'AFP ont vu des Palestiniens armés réunis autour d'un tank israélien en feu et d'autres conduisant un Humvee israélien dans les rues de la ville de Gaza.

Les corps de civils israéliens tués dans l'offensive menée par le Hamas à Sdérot, en Israël:

Edition numérique des abonnés

En milieu de matinée, le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne, a annoncé que les troupes israéliennes sont engagées dans des combats au sol en territoire israélien en "plusieurs endroits autour de la bande de Gaza" contre des combattants infiltrés qualifiés de "terroristes". "A cet instant précis, nous sommes en train de combattre" a-t-il dit, "il y a des blessés, bien sûr".

Dans la soirée, le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que des "soldats et des civils israéliens" avaient été enlevés lors de l'infiltration d'hommes armés du Hamas.

Riposte meurtrière

Vers 11H00 (08h00 GMT), l'armée a annoncé mener ses premières frappes aériennes sur Gaza en représailles. Ces frappes se sont poursuivies jusque dans l'après-midi, selon des journalistes de l'AFP à Gaza. "Des dizaines d'avions de chasse sont actuellement en train de frapper des cibles de l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Le général israélien Rassan Alian, à la tête du COGAT, l'organe du ministère de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a affirmé que le Hamas avait "ouvert les portes de l'enfer" et qu'il en "paierait les conséquences".

Dès le matin, des centaines de civils ont fui leurs maisons dans le nord-est de la bande de Gaza pour s'éloigner de la frontière avec Israël, et certains ont trouvé refuge dans des écoles de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), selon un correspondant de l'AFP.

Des habitants de la ville de Gaza comptent leurs morts et constatent les dégâts après des frappes israéliennes:

Edition numérique des abonnés

"Le Hamas a fait une grave erreur ce matin en déclenchant une guerre contre l'Etat d'Israël", les soldats israéliens "sont en train de combattre l'ennemi à chaque endroit", a déclaré le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant.

Le Hamas détient des otages israéliens

L'armée israélienne a confirmé samedi que le Hamas avait emmené des otages israéliens dans la bande de Gaza, rapportent les médias israéliens. Selon le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari, des combats sont toujours à l'oeuvre dans 22 endroits du sud d'Israël. Des prises d'otages ont été rapportées à Be'eri et Ofakim. Ce porte-parole a également indiqué que des soldats israéliens avaient été tués dans ces combats, mais sans en préciser le nombre. Plus tôt dans la journée, le Hamas avait indiqué avoir pris "suffisamment d'Israéliens pour s'assurer qu'Israël libère tous les Palestiniens actuellement détenus en prison".

Le comité international de la Croix-Rouge a rappelé samedi que le droit humanitaire interdisait de prendre des otages et de les menacer. "Toute personne détenue doit être traitée de manière humaine et digne, et cela vaut aussi pour les combats", a insisté le directeur régional de l'organisation pour le Moyen-Orient, Fabrizio Carboni.

La Russie a appelé à la "retenue" et la Turquie à éviter une escalade.

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l'armée israélienne, le Jihad islamique et d'autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

Plus d'un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur ce territoire.

Le Hamas était resté à l'écart du conflit.

Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle.

Des combats qui devraient durer plusieurs jours

Les combats devraient durer plusieurs jours en Israël et dans la bande de Gaza, estime un porte-parole de la police au sud de l'État hébreu. Le coordinateur des Nations unies au Moyen-Orient, Tor Wennesland, s'attend également à des jours à venir "difficiles", au vu du degré de violence, nettement plus important que lors des affrontements précédents.

Un nouveau bilan fait état de 40 morts en Israël et une vingtaine du côté palestinien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous