Partager:
"Dire qu'on approche d'un accord de trêve est une illusion", a déclaré samedi un haut responsable du Hamas, après que le président américain, Joe Biden, a affirmé vendredi qu'un accord n'avait "jamais été aussi proche" pour un cessez-le-feu et une libération des otages.
"Nous ne sommes pas face à un accord ou à de véritables négociations, mais plutôt face à l'imposition de diktats américains", a dénoncé dans une déclaration à l'AFP ce membre du bureau politique du Hamas, Sami Abou Zohri, fustigeant "un énorme retour en arrière" lors de pourparlers jeudi et vendredi à Doha entre les pays médiateurs, Etats-Unis, Qatar et Egypte, et les Israéliens.
Washington a multiplié les initiatives ce vendredi afin d'obtenir un cessez-le-feu à Gaza, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken devant se rendre en Israël ce week-end pour surmonter les dernières divergences en vue d'un accord.
M. Blinken part samedi et cherchera "à conclure un accord pour un cessez-le-feu et la libération des otages et prisonniers via la proposition de compromis" présentée vendredi par les Etats-Unis lors des discussions à Doha, a indiqué le département d'Etat.
"Nous n'avons jamais été aussi proches" d'un accord, a de son côté assuré le président Joe Biden, en marge d'une cérémonie à la Maison Blanche. "Nous n'y sommes pas", a-t-il reconnu, mais un compromis est "beaucoup plus proche qu'il y a trois jours".