Accueil Actu Monde International

Négociations pour un cessez-le-feu à Gaza: Biden exhorte toutes les parties à ne pas "saper" les négociations

Joe Biden a exhorté vendredi tous les acteurs au Moyen-Orient à "ne pas saper" les efforts en cours pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, car un accord était "en vue".

Le président américain a souligné dans un communiqué que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendait samedi en Israël notamment "pour souligner que maintenant que l'accord complet de cessez-le-feu et de libération des otages était en vue, personne dans la région ne devrait agir pour saper ce processus".

Les Etats-Unis ont présenté vendredi une proposition remaniée d'accord pour un cessez-le-feu à Gaza, après deux jours de négociations à Doha, mais le Hamas a immédiatement rejeté de "nouvelles conditions" israéliennes, au moment où la pression diplomatique s'intensifie pour éviter une escalade militaire régionale. 

Les médiateurs - Etats-Unis, Qatar et Egypte - ont annoncé la reprise des pourparlers la semaine prochaine au Caire, après la présentation vendredi à Doha d'une nouveau compromis en vue de la "mise en oeuvre" d'un accord sur un cessez-le-feu. 

Un accord n'a "jamais été aussi proche", a assuré le président américain, Joe Biden, qui s'est entretenu avec les dirigeants égyptien et qatari. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous