Accueil Actu Monde International

La police met fin à la manifestation près de l'ambassade d'Israël à Uccle

La police a commencé, vers 18H20, à disperser la manifestation d'une quarantaine d'activistes pro-palestiniens à Uccle. Les militants avaient bloqué l'accès mardi après-midi à l'ambassade d'Israël. Les forces de l'ordre ont parfois réprimé les activistes avec violence, a constaté Belga sur place.

Les manifestants ont bloqué l'accès à la rue vers 16h30 en érigeant un mur. L'action était organisée à l'occasion de la commémoration de la Nakba ou la "Catastrophe" du 14 mai 1948.

Les activistes exigeaient que le gouvernement fédéral coupe les liens politiques, diplomatiques et économiques avec Israël et prenne des mesures concrètes pour parvenir à un cessez-le-feu au Moyen-Orient. La police était présente en nombre avec des combis, des voitures et des canons à eau.

Le bourgmestre de la commune bruxelloise, Boris Dilliès, s'était également rendu sur le terrain. "Il n'y a aucune autorisation pour cette manifestation. Les gens ont le droit de protester, mais n'ont pas fait la demande pour cette action. Nous allons la disperser, car c'est un danger pour l'ordre public", avait indiqué l'élu libéral.

Autour de 18h50, le blocage a été entièrement défait. Quelques activistes étaient encore sur place en scandant plusieurs slogans, dont "bourgmestre complice" et "police partout, justice nulle part."

À lire aussi

Sélectionné pour vous