Partager:
Le Japon a adressé une "protestation très sérieuse" à Moscou après qu'un avion militaire russe a pénétré à trois reprises dans son espace aérien, la première incursion de ce type depuis 2019, a déclaré lundi le ministre de la Défense.
"Nous avons confirmé aujourd'hui qu'un avion de patrouille russe Il-38 a violé notre espace aérien au-dessus de nos eaux territoriales au nord de l'île Rebun", au large d'Hokkaido, "à trois reprises", a déclaré Minoru Kihara à des journalistes.
Tokyo a mobilisé en réponse des avions de chasse et lancé des avertissements par radio et par fusée éclairante, a-t-il précisé.
"Cette violation de l'espace aérien est extrêmement regrettable et nous avons adressé aujourd'hui une protestation très sérieuse au gouvernement russe par la voie diplomatique et l'avons vivement encouragé à éviter que cela ne se reproduise", a souligné le ministre.
Le Japon s'est aligné sur la position occidentale face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, en apportant à Kiev un soutien financier et matériel et en sanctionnant des personnes et des organisations russes.
Il s'agit de la première incursion dans l'espace aérien par un avion russe depuis juin 2019, lorsqu'un bombardier Tu-95 a pénétré dans l'espace aérien japonais dans le sud d'Okinawa et autour des îles Izu, au sud de Tokyo, selon les autorités japonaises.
Le principal porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, n'a pas voulu "donner des informations définitives sur l'intention et le but" de l'incursion russe lundi, mais a précisé que "l'armée russe est active à proximité de notre pays depuis l'invasion de l'Ukraine".