Accueil Actu Monde International

Donald Trump est-il devenu intouchable face à la justice grâce à sa victoire? Les électeurs semblent avoir scellé son destin

Donald Trump ne sera pas poursuivi pour avoir tenté d'inverser les résultats des élections de 2020. En tant que président élu, il ne peut de toutes façon pas être poursuivi. L'affaire est donc classée sans suite.
 

Donald Trump est donc intouchable durant son mandat : il ne sera pas poursuivi pour avoir tenté d'inverser les élections de 2020. Seulement, qu'en sera-t-il quand il ne sera plus président ?

En théorie, la justice américaine pourrait relancer les procédures contre Donald Trump après janvier 2029 à la fin officielle de son mandat. Seulement, ça ressemble plus à une question théorique pour un étudiant qu'à autre chose, et ce pour plusieurs raisons.

La première, durant les quatre ans de mandat, Donald Trump peut tout simplement se gracier lui-même. S'il ne le fait pas, par miracle, il faudrait qu'après 2029, son successeur soit non seulement un démocrate, mais qu'il ose relancer des procédures contre un président sortant.

Ajoutez à cela que le ministère de la Justice va être complètement remanié durant les quatre années Trump, que la Cour suprême va être toujours au service du Républicain, et ce, après 2029, et il faudra conclure que c'est plutôt un scénario de science-fiction.

En théorie donc, oui, Donald Trump a encore quelques procédures en cours : la peine dans l'affaire Stormy Daniels. Seulement, on se dirige vers un non-lieu, tout simplement parce que cette plaine est inapplicable. 

En conclusion, Donald Trump ne connaîtra ni avant, ni après son mandat, la casse prison. Les électeurs, en novembre, lui ont donné tout simplement un casier tout vierge.

À lire aussi

Sélectionné pour vous