Accueil Actu Monde International

La Croix-Rouge de Belgique a retrouvé 81 personnes disparues dans le monde en 2023

La Croix-rouge de Belgique a retrouvé 81 personnes grâce à son service "rétablissement des liens familiaux" (RLF) en 2023, recense l'association dans son rapport annuel jeudi, paru à l'occasion de la Journée internationale des personnes disparues, qui aura lieu le 30 août.

Quelque 245 dossiers ont été ouverts en 2023 en Belgique, portant le nombre total de recherches actives à plus de 600, indique l'ONG dans un communiqué. Des chiffres dans la moyenne des dernières années, selon Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-rouge de Belgique.

"Mais il y a eu une grande évolution des dossiers avec la guerre à Gaza. Dès le 16 octobre, nous avons reçu énormément de demandes. Tout y a été détruit, les dossiers de recherches peuvent parfois concerner des familles entières", précise-t-elle à Belga. Selon les derniers chiffres de l'association, datant de juin, 200 personnes étaient signalées à la Croix-Rouge de Belgique comme disparues dans l'enclave palestinienne.

Le RLF vise à aider les familles sans nouvelles de leurs proches, séparés par les guerres, les catastrophes ou les migrations, à retrouver un contact. "Chaque année nous sommes saisis de plusieurs centaines de dossiers de recherches. Nous sommes là pour accompagner et soutenir les familles, peu importe la durée de la recherche", explique Marion Huot, du RLF.

Pour cela, le service s'appuie sur un réseau mondial de bénévoles, dont une partie qui opère en zones de guerre, des bases de données spécialisées, ou la plateforme en ligne "Trace the Face", qui permet depuis 2013 de partager la photo des disparus en ligne ou sur des affiches.

Au total, le service a permis de localiser 16.600 personnes dans le monde l'année dernière, soit un contact retrouvé avec un disparu toutes les trente minutes. Reste que 239.700 autres n'ont toujours pas été retrouvés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous