Accueil Actu Monde International

Israël appelle des civils du sud du Liban à fuir avant des attaques aériennes

L'armée israélienne a mis en garde vendredi les habitants de 37 localités du sud du Liban contre des attaques aériennes planifiées et les a appelés à fuir immédiatement.

"Pour votre sécurité, vous devez quitter vos maisons immédiatement" et vous diriger vers le nord, a écrit en arabe un porte-parole de l'armée israélienne sur la plateforme X vendredi. "Sauvez vos vies", a-t-il ajouté.

Toute personne se trouvant à proximité de membres, d'installations et d'armes du Hezbollah met sa vie en danger, a souligné le porte-parole de Tsahal. Il faut s'attendre à ce que toute maison utilisée par le Hezbollah à des fins militaires soit attaquée, a-t-il prévenu.

Presque tous les lieux mentionnés par le porte-parole se trouvent au sud du fleuve Litani. Les Israéliens veulent repousser la milice chiite libanaise Hezbollah derrière ce fleuve, qui coule d'est en ouest à une trentaine de kilomètres au nord de la frontière israélo-libanaise.

L'opération vise, selon les dires d'Israël, à rétablir la sécurité dans le nord de l'Etat hébreu afin que les quelque 60.000 citoyens évacués puissent rentrer chez eux. Une résolution de l'ONU stipule également que le Hezbollah doit se retirer derrière le fleuve Litani.

À lire aussi

Sélectionné pour vous