Accueil Actu Monde International

La Belgique va livrer 30 chasseurs F-16 à l'Ukraine: la livraison des premiers avions est prévue "d'ici la fin de l'année"

La Belgique va livrer 30 de ses chasseurs F-16 à l'Ukraine d'ici 2028, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib dans la Matinale de Bel RTL. Les premiers avions devraient déjà être livrés "d'ici la fin de l'année", a-t-elle précisé.

La Belgique va offrir trente de ses chasseurs-bombardiers F-16 à l'Ukraine d'ici 2028 avec la livraison des premiers avions "d'ici la fin de cette année" encore, a annoncé mardi la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR).

Cet engagement sera formalisé dans une convention qui sera signée ce mardi à Bruxelles à l'occasion de la visite dans la capitale du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a précisé la cheffe de la diplomatie belge dans la Matinale de Bel RTL. La Belgique était entrée l'an dernier dans la "coalition F-16" aux côtés des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège afin de fournir à Kiev une série de chasseurs-bombardiers pour faire face à l'offensive russe. A l'origine, la Belgique s'était engagée seulement en matière de formation et d'appui technique et logistique. Mais à l'automne dernier, le gouvernement avait promis de fournir également un certain nombre d'avions, dès que ses premiers chasseurs F-35 lui auront été livrés. Les dernières avancées territoriales russes en Ukraine ont poussé les Alliés occidentaux à presser le pas en matière de livraison de moyens militaires. 

La perspective de longues affaires courantes en Belgique après les élections a également incité le gouvernement à accélérer dans ce dossier. La Défense belge va également prélever des munitions dans ses stocks afin d'équiper les F-16 destinés à l'Ukraine. 

Selon Mme Lahbib, ce soutien à Kiev est indispensable pour arrêter Vladimir Poutine, déterminé, selon elle, à faire reculer les frontières des pays européens et assurer la sécurité de la Belgique. 

Les chars russes pourraient-ils un jour envahir Bruxelles? "Si on laisse faire (Vladimir Poutine), ce n'est pas un scénario impossible", selon la cheffe de la diplomatie belge.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

6 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et puis quoi encore ? ces avions ont 40 ans, ils ne valent plus 1 clou ! Et vous, est-ce que vous payez tout le matériel militaire que les américains ont perdu pour nous libérer ? Même avec cette livraison trop tardive et le vieux matériel déjà livré, notre contribution est loin d'être à la hauteur du défit et du danger russe qui nous menace...

    Jean-Philippe Godfroid
  • La Belgique va fournir ou vendre les avions F-16 ? L'Ukraine va-t-elle nous payer ces avions ?

    Roger STEYLS
     Répondre
  • Suite , vous parler factures, alors que des gens perde la vie en tant que Civile , hommes,femmes, enfants déjà Par milliers et vous vous osez vous plaindre , c'est toujours facile de parler de loin . Mais aller vous rendre compte Ça c'est plus difficile, hein !!!!

  • Vous allez offrir des avions pour faire la guerre à côté de ça le peuple, certaines personnes n'arrivent pas à payer toutes leurs factures, n'arrivent pas a survivre. Le diable arrive à ses fins, conduire les ânes européens à une guerre. Honte à vous Vous me dégoûtez

    Benoît Moureaux
     Répondre
  • Aider l'Ukraine à ne pas perdre une guerre dont, quoi que l'on en pense, seuls Poutine et ses amis sont responsables, est le meilleur moyen de nous protéger contre la folie des tirans russes, de protéger nos valeurs et nos démocraties. Il faut donner tout ce que l'on peut aux ukrainiens, sans attendre et sans compter !!! Olivier

Plus de commentaires