Partager:
Un avion de la compagnie israélienne El Al ayant dû atterrir en urgence à l'aéroport d'Antalya dimanche pour évacuer un passager malade, s'est vu refuser l'avitaillement par le personnel turc, a rapporté le transporteur.
Le vol LY5102 en provenance de Varsovie et en direction de Tel-Aviv a été contraint de repartir vers Rhodes, en Grèce, a indiqué la compagnie El Al dans un communiqué.
"Les travailleurs locaux (à Antalya) ont refusé de ravitailler l'avion de la compagnie en carburant même si (l'atterrissage d'urgence) a eu lieu pour raison médicale", a-t-elle dit.
Des sources diplomatiques turques ont confirmé à l'AFP que l'appareil avait été autorisé à effectuer un atterrissage d'urgence car un passager à bord était souffrant.
"Le carburant devait être transféré vers l'avion (...) mais alors que la procédure adéquate était sur le point de se finaliser, le commandant de bord a décidé de partir de son propre chef", a dit une source diplomatique turque.
Les relations entre Israël et la Turquie, rare pays à majorité musulmane à le reconnaître, se sont détériorées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas islamiste sur le sol israélien le 7 octobre.
Les vols entre les deux pays ont été suspendus.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a multiplié les déclarations de soutien au mouvement palestinien Hamas et dénoncé l'opération israélienne à Gaza.
L'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1.195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
Son offensive à Gaza a fait jusqu'à présent 37.877 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.