Accueil Actu Monde International

"Je vais bien", insiste Biden de retour en campagne

Joe Biden est arrivé vendredi dans l'Etat décisif du Michigan, déterminé à poursuivre sa campagne après une conférence de presse qui n'a pas aggravé, mais pas levé non plus les inquiétudes autour de sa candidature.

"Je vous promets que je vais bien", a lancé le démocrate de 81 ans à ses partisans dans un restaurant de Northville, dans la banlieue de Détroit.

Le président américain devait donner un discours dans la foulée dans cette grande ville du Michigan, un Etat industriel de la région des Grands Lacs qu'il lui faut absolument remporter en novembre pour battre le républicain Donald Trump.

Son principal objectif: dénoncer le "projet 2025", un vaste programme de gouvernement portant l'empreinte de la droite radicale, et avec lequel l'ancien président cherche à prendre ses distances, bien qu'il ait été rédigé par de proches alliés.

"C'est un programme fait pour Trump", qui est "la plus vaste attaque jamais menée contre notre système de gouvernement et nos libertés", doit dire Joe Biden, selon des extraits de son discours diffusés à l'avance.

Le président américain "comprend qu'il y a encore de l'anxiété (au Congrès). C'est pourquoi il est concentré sur une seule tâche: montrer qu'il est le mieux placé pour affronter Donald Trump en novembre et le battre", a assuré un porte-parole de campagne, Michael Tyler, vendredi.

"Je vais rester en mouvement", a promis jeudi le démocrate de 81 ans, lors d'une conférence de presse présentée comme cruciale pour son destin politique, très incertain depuis un calamiteux débat le 27 juin face au milliardaire républicain de 78 ans.

Les partisans du président se sont réjouis de sa connaissance des dossiers, internationaux notamment.

À lire aussi

Sélectionné pour vous