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En Belgique, comme ailleurs dans le monde, la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles sont de plus en plus importantes... Et cela se répercute sur notre assurance habitation. C'est ce qu'a vécu Arthur qui nous a contacté par Alertez-nous : sa maison a été touchée par trois tempêtes en cinq ans. Aujourd'hui, son assureur veut résilier son contrat d'assurance habitation. Est-ce bien légal ?
La maison d'Arthur a été victime de trois tempêtes en cinq ans. Aujourd'hui, son assureur souhaite résilier son contrat habitation, au grand dam d'Arthur. Ce dernier se questionne : est-ce légal ?
Oui, l'assureur a tout à fait le droit de résilier un contrat, à condition de respecter ce qui a été fixé dans les conditions générales. Il faut savoir que toute entreprise est obligée d’inclure une couverture pour les catastrophes naturelles, mais le cas d'Arthur est particulier. Trois tempêtes en cinq ans, ça fait beaucoup.
Deux solutions possibles
Dans ce cas-ci, l’assureur peut juger que la situation d'Arthur est trop risquée. Deux solutions s'offrent alors à lui : l’entreprise peut soit résilier le contrat, soit proposer des modifications afin de réduire le risque.
Cela peut inclure, par exemple, le rehaussement de certains niveaux ou la réalisation des travaux dans la cave. Toutes ces tâches sont bien évidemment à charge de l’assuré.
Ombudsman, qu'est-ce que c'est ?
Si ces solutions ne conviennent pas, il est possible d'introduire une plainte chez son assureur. Et si la réponse n’est toujours pas satisfaisante, l’auteur de la plainte peut s’adresser à l’Ombudsman des assurances. Un nom un peu compliqué, mais important à retenir, car il s'agit du médiateur entre vous et votre assurance.
"L'ombudsman aide les personnes qui rencontrent des difficultés avec une entreprise d'assurances ou un intermédiaire en assurances", précise le Réseau belge des Ombudsmans.