Accueil Actu Monde International

Geert Wilders optimiste pour la formation prochaine d'une coalition

Geert Wilders, à la tête du Parti de la Liberté (PVV), formation d'extrême droite victorieuse à l'issue des législatives aux Pays-Bas, se dit optimiste quant à la formation d'un nouveau gouvernement avec trois autres partis.

Les partis VVD, NSC et BBB, tous à la droite de l'échiquier, pourraient former une coalition avec celui du politicien islamophobe et anti-UE. Vers 1h00 du matin mercredi, M. Wilders a fait savoir que les pourparlers devraient encore se poursuivre un tant soi peu dans la matinée. "J'espère, je pense que cela se passera bien, je ne vois pas comment cela pourrait ne pas bien se dérouler", a-t-il déclaré selon l'agence de presse néerlandaise ANP.

Les quatre partis négocient depuis mardi matin au sujet d'un possible cabinet. Selon média public NOS, les discussions de formation d'une coalition n'ont jamais pris autant de temps.

La date butoir est fixée à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi pour que les informateurs Richard van Zwol et Elbert Dijkgraaf présentent leurs propositions au parlement néerlandais. Un délai qui devrait être respecté, selon M. Wilders.

Il a fait savoir mardi soir que les partis se penchaient sur les derniers éléments à régler.

Le nom de l'ancien ministre du parti des travailleurs néerlandais (PvdA) circule dans les médias néerlandais comme possible Premier ministre. Il serait un des rares proches de M. Wilders qui dispose d'une expérience comme mandataire politique, selon l'Algemeen Dagblad.

À lire aussi

Sélectionné pour vous