Accueil Actu Monde International

En visite en Isräel, Joe Biden impute la frappe qui a détruit un hôpital à Gaza à un "groupe terroriste"

Le président américain Joe Biden, en visite mercredi à Tel-Aviv, a imputé la frappe sur l'enceinte d'un hôpital de Gaza à une "roquette hors de contrôle" tirée par un "groupe terroriste" dans le territoire palestinien.

"Sur la base des informations que nous avons eues jusqu'à maintenant, il semble que (la frappe) soit le résultat d'une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza", a déclaré Joe Biden. Il appuie ainsi la version d'Israël, qui a imputé le tir à l'organisation palestinienne Jihad islamique, qui a démenti. M. Biden avait auparavant évoqué des "des données montrées par (son) département de la Défense" qui disculpaient selon lui Israël.

"J'ai été profondément attristé et choqué par l'explosion dans l'hôpital à Gaza hier (mardi). Et sur la base de ce que j'ai vu, il apparait que cela a été mené par la partie adverse", avait déclaré en matinée le président américain, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel-Aviv.

Le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a accusé Israël d'être l'auteur de cette frappe, qui a fait au moins 471 morts, selon le ministère de la Santé de Gaza. Cette nouvelle guerre entre le Hamas et Israël a éclaté à la suite de l'attaque sanglante menée par des commandos du mouvement palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils, le jour de l'attaque, qui est la plus meurtrière ayant visé Israël depuis sa création, en 1948.  En représailles, Israël bombarde sans relâche le petit territoire surpeuplé de Gaza, où au moins 3.478 personnes ont été tuées, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous