Partager:
Un Anversois de 36 ans condamné pour l’importation de cocaïne via le port d’Anvers, a vendu un appartement de luxe dans la ville émiratie. L’acheteur ? Alejandro Salgado Vega, surnommé "El Tigre", considéré comme l’un des plus grands barons espagnols de la cocaïne.
Une enquête menée par le collectif de journalistes OCCRP et le média norvégien E24 a révélé des transactions immobilières controversées à Dubaï.
Ces révélations montrent que des figures criminelles recherchées par la justice ont pu acheter et vendre des biens prestigieux en toute impunité.
Parmi elles, Othman El Ballouti, un Anversois de 36 ans, condamné par contumace en Belgique à sept ans de prison pour l’importation de 840 kilos de cocaïne via le port d’Anvers.
"Le plus gros trafiquant espagnol de cocaïne"
Ce dernier a vendu un appartement de luxe dans un gratte-ciel emblématique de Dubaï pour 1,5 million d’euros à Alejandro Salgado Vega, alias "El Tigre".
Ce baron espagnol de la cocaïne est considéré par Madrid comme "le plus gros trafiquant espagnol de cocaïne", faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis décembre 2022.
Selon la Guardia Civil, "El Tigre" piloterait depuis Dubaï un réseau mondial de trafic de cocaïne opérant sur les cinq continents. Malgré leurs profils criminels, les autorités émiraties ont validé cette vente immobilière, portant sur un appartement de 185 m².
Une toile criminelle plus vaste
Ce cas emblématique n’est qu’un exemple parmi d’autres. Les barons de la drogue, notamment ceux liés à la Belgique, utilisent Dubaï comme base pour développer leurs activités tout en investissant dans des biens immobiliers.
Il reste 21 personnes aux Émirats que nous voulons voir jugées en Belgique
Depuis la signature d’un accord d’extradition entre la Belgique et les Émirats arabes unis en décembre 2021, Bruxelles a officiellement demandé l’extradition de 27 personnes. Ces requêtes concernent des suspects devant comparaître devant un tribunal ou des condamnés devant purger leur peine.
Le ministre belge de la Justice faisant fonction, Paul Van Tigchelt, détaille la situation : "Quatre personnes ont déjà été extradées, une est décédée et une autre extradition a été refusée. À ce jour, il reste donc 21 personnes aux Émirats que nous voulons voir jugées en Belgique ou qui doivent y purger leur peine."