Partager:
Sept hommes de la région de Courtrai et une Néerlandaise vivant à Anvers ont été interpellés dans le cadre d'une vaste enquête sur le commerce international de drogue. Ils sont soupçonnés de trafic de cocaïne en Belgique et en France. Six d'entre eux ont été placés sous mandat d'arrêt.
Les enquêteurs ont mis au jour ce trafic, dont les racines sont au Maroc. "En Belgique et en France, le commerce était aux mains d'intermédiaires qui étaient responsables des flux financiers, du blanchiment de l'argent ainsi que de la vente de la cocaïne", a indiqué le parquet. "La drogue était entreposée dans des maisons à Menin, Waregem et dans le nord de la France. Des coursiers étaient recrutés en Belgique et en France pour transporter tant la drogue que l'argent du trafic."
L'organisation aurait eu en charge 1,2 tonne de cocaïne; elle était active depuis longtemps. Lors de perquisitions menées en Belgique et dans le nord de la France, huit personnes ont été interpellées. Six d'entre elles ont été placées sous mandat d'arrêt.
Des montres et vêtements de luxe, de la cocaïne, deux véhicules type SUV et de l'argent liquide ont été saisis.