Partager:
En cinq ans, les cas de burn-out ont augmenté de 43 %. Chez nous, environ 39 000 personnes en souffrent. C'est notamment le cas de Pauline, qui s'inquiète pour son poste. Son patron peut-il la licencier alors qu'elle est en situation de burn-out ?
Bonne nouvelle : votre patron ne peut pas vous licencier parce que vous êtes en arrêt-maladie. Légalement, cela serait considéré comme une discrimination interdite.
Après avoir contacté Acerta, entreprise spécialisée dans les ressources humaines, celle-ci précise que, pour justifier un licenciement, l’employeur doit invoquer l’un des trois motifs suivants : les nécessités de fonctionnement de l’entreprise, l’attitude du travailleur ou ses aptitudes.
Si c’est le cas, votre patron peut vous licencier pendant votre absence pour maladie, mais il doit fournir des preuves écrites.
Si les motifs ne sont pas reconnus, la fin de contrat reste valable, mais l’employeur devra vous verser une indemnité complémentaire, dont le montant varie entre 3 et 17 semaines de rémunération, sur la base d’une décision de justice.