Partager:
Le père du petit Santiago va être remis à la France sous dix jours, a confirmé le tribunal d'Amsterdam.
Le père interpellé avec la mère à Amsterdam pour avoir enlevé leur bébé grand prématuré en octobre dans une maternité près de Paris, sera remis aux autorités françaises sous dix jours, a déclaré mercredi un tribunal d'Amsterdam.
Grand prématuré né avec deux mois d'avance, le nouveau-né alors âgé de 17 jours avait été enlevé le 21 octobre par ses parents dans un hôpital à Aulnay-sous-Bois, près de Paris, où il était placé en couveuse.
Après quatre jours de traque, la police néerlandaise avait retrouvé les deux parents et le bébé, prénommé Santiago, le 25 octobre dans un hôtel d'Amsterdam.
La mère avait accepté la procédure accélérée de remise à la France. Elle a été mise en examen début novembre en France mais laissée libre sous contrôle judiciaire.
Le père avait quant à lui opté pour une procédure longue et était resté en détention provisoire aux Pays-Bas, avant de changer d'avis.
La remise est autorisée
"L'homme a finalement opté pour la procédure accélérée de remise", a indiqué mercredi le tribunal d'Amsterdam. "La remise est autorisée. Celle-ci aura lieu dans un délai de dix jours", a-t-il ajouté.
L'affaire avait été très médiatisée, du fait du déclenchement d'alertes enlèvement en France et en Belgique. Les parents avaient franchi la frontière belge à hauteur de Hensies et leur voiture avait ensuite été retrouvée à Charleroi.
De nombreux policiers avaient été mobilisés pour retrouver rapidement le bébé qui nécessitait des soins constants.
Le bébé avait été rapatrié en France le 1er novembre.