Accueil Actu Monde France

Jean-Luc Mélenchon hausse le ton: "Personne n'a été appelé pour former un gouvernement au sein du Nouveau Front populaire"

Le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon s'est énervé de l'absence d'avancement dans la formation d'un gouvernement en France.

 

S'exprimant au Parlement européen trois jours après le second tour des législatives en France, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise (LFI), affirme que "personne n'a été appelé pour former un gouvernement, ni même appelé pour dire qu'il serait appelé" au sein de Nouveau Front populaire (Alliance de gauche).

Aucun parti ou coalition de parti n'a atteint la majorité absolue de 289 députés dans la nouvelle Assemblée nationale dimanche. Arrivé en tête des législatives anticipées, le Nouveau Front populaire a remporté 190 à 195 élus, le camp présidentiel autour de 160 et l'extrême droite plus de 140 sièges. "Il n'y a aucune trace d'une volonté quelconque d'apporter un début de commencement de réponse à la situation" ajoute M. Mélenchon. 

Grandes manoeuvres à l'Assemblée

Le camp du président Emmanuel Macron tente mercredi de dégager une solution autre que la gauche pour gouverner la France en se tournant vers une droite hésitante, tandis que les députés du Rassemblement national sont entrés à l'Assemblée en promettant une revanche future.

Aucun parti ou coalition de parti n'a atteint la majorité absolue de 289 députés dans la nouvelle Assemblée nationale. Arrivé en tête des législatives anticipées, le Nouveau Front populaire (alliance de gauche) a remporté 190 à 195 élus, le camp présidentiel autour de 160 et l'extrême droite plus de 140 sièges.

Si l'alliance de gauche entend proposer un Premier ministre au président Macron, une large partie de la macronie s'y refuse et sort la calculatrice.

À lire aussi

Sélectionné pour vous