Accueil Actu Monde France

Berlin et Paris souhaitent renforcer les capacités européennes de défense

Face à la situation sécuritaire changeante, les dirigeants français et allemands, Emmanuel Macron et Olaf Scholz, souhaitent renforcer les capacités européennes de défense. "L'Union européenne doit vraiment devenir un acteur géopolitique et un garant de la sécurité, qui peut réagir aux défis sécuritaires actuels et renforcer l'ordre international", assure la déclaration finale du conseil franco-allemand sur la défense et la sécurité, qui avait lieu au château de Meseberg en Allemagne, dans le cadre de la visite d'Etat du président français dans le grand pays voisin.

La déclaration finale assure que les deux pays s'engagent à améliorer et à accélérer la production de l'industrie européenne de la défense. Le renforcement de cette base industrielle européenne devrait permettre d'accroître les capacités de défense communes.

Selon Paris et Berlin, une telle capacité renforcée et une défense européenne plus compétente sont à même de contribuer à la sécurité transatlantique et mondiale.

Les deux pays pointent aussi l'importance de l'effet de dissuasion de l'arme nucléaire - en tenant compte aussi de la force de frappe nucléaire indépendante de la France - pour la sécurité de l'Europe et de l'Otan. Les deux plus grands membres de l'UE préconisent une combinaison de capacités de défense nucléaire, conventionnelle et antimissile, complétée par des capacités spatiales et cybernétiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous