Partager:
Dans l'affaire de l'enlèvement du petit Santiago par ses propres parents, les enquêteurs belges et français travaillent ensemble.
Enlevé en région parisienne par ses parents, le petit Santiago, 19 jours seulement, a vite été transporté en Belgique par son père et sa mère, 23 et 25 ans. De ce fait, les enquêteurs belges et français travaillent ensemble afin de retrouver au plus vite le petit, qui a besoin de soins médicaux.
Cette collaboration, qui fonctionne bien dans cette affaire, n'a pas toujours été des plus prolifiques. En effet, souvenez-vous de la cavale de Salah Abdeslam, quelques heures après les attentats de Paris. "Il quitte la France, il revient en Belgique, il est contrôlé à Cambrai. Mais à ce moment-là, l'avis de recherche n'a pas encore été diffusé par les autorités belges. Résultat, il repart libre comme l'air", rappelle Dominique Demoulin, référente RTL info dans les dossiers judiciaires.
Il faudra quatre mois pour le retrouver. Ici, en revanche, cette coopération, elle semble optimale, puisque la nuit même de la disparition du bébé, le parquet de Bobigny a alerté le procureur du roi de Mons. "Un avis de recherche a été diffusé en Belgique, le dispositif Child Alert a été activé, et puis par la suite, ce sont les polices belges qui se sont mises à la recherche du véhicule, qui ont retrouvé ce véhicule, qui ont identifié l'endroit où le couple avait passé la nuit. Donc la coopération, qu'elle soit judiciaire ou policière entre les deux pays, semble très bien fonctionner", note-t-elle.
Seulement, malgré tout ça, le bébé n'a toujours pas été retrouvé...