Partager:
Le général russe Ivan Popov, ancien commandant de la 58e armée combattant en Ukraine limogé l'été dernier après avoir, selon lui, alerté des difficultés sur le front, a été arrêté pour "fraude", ont rapporté mardi les agences de presse russes.
Cet officier "a été placé en détention le 17 mai pour des soupçons de +fraude à grande échelle+", a déclaré un tribunal militaire de Moscou à l'agence d'État TASS, précisant qu'il sera placé en détention provisoire pour au moins deux mois.
D'après l'article du code pénal correspondant, il encourt jusqu'à dix ans de prison.
Depuis fin avril, au moins deux haut responsables de l'armée russe, Timour Ivanov et Iouri Kouznetsov, ont été arrêtés pour corruption et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a lui-même été remplacé par un économiste, Andreï Belooussov.
Ce dernier a pour mission d'"optimiser", selon Vladimir Poutine, les dépenses des forces armées russes et de l'industrie de la défense, qui tourne à plein régime.
En juillet 2023, quelques jours après la rébellion avortée du groupe paramilitaire Wagner, Ivan Popov avait quant à lui affirmé dans un message audio avoir été suspendu de ses fonctions de chef de la 58e armée.
Ivan Popov avait affirmé avoir été limogé pour avoir alerté "durement" le haut-commandement des difficultés rencontrées en Ukraine, en particulier des lourdes pertes humaines et du manque de matériel de pointe.
"Les forces ukrainiennes n'ont pas pu percer de face notre armée et nous avons été frappés par derrière par notre chef principal, qui a lâchement décapité l'armée au moment le plus difficile", avait-il affirmé, semblant ainsi viser le chef d'état-major, Valéri Guerassimov.
Selon la chaîne Telegram Grey Zone, présumée proche du groupe Wagner, Valéri Guerassimov a accusé Ivan Popov de "désinformation" et d'"alarmisme" en prenant connaissance de son rapport.