Accueil Actu Monde Europe

Ukraine: un vice-ministre de l'Energie arrêté pour corruption

Un vice-ministre ukrainien de l'Energie a été placé en détention provisoire pour avoir reçu un pot-de-vin d'un demi-million de dollars, ont annoncé lundi les enquêteurs, nouveau scandale de corruption à la tête de l'Etat.

En proie à de graves scandales de corruption depuis la chute de l'Union soviétique, l'Ukraine s'est engagée à intensifier sa lutte dans le domaine dans le cadre de ses efforts en vue d'entrer dans l'Union européenne.

"Un ministre adjoint de l'Énergie a été arrêté à Kiev avec un pot-de-vin d'un demi-million de dollars", ont annoncé lundi dans un communiqué les services de sécurité ukrainiens (SBU), se félicitant d'avoir "révélé un stratagème de corruption à grande échelle".

Selon les enquêteurs, le suspect identifié comme Oleksandre Kheïlo par des médias, a exigé des pots-de-vin à des dirigeants d'entreprises minières de l'ouest de l'Ukraine qui souhaitaient obtenir le transfert de matériels utilisés dans les mines de l'Est proche de la ligne de front.

Le responsable et ses trois complices présumés ont été pris "en flagrant délit" et risquent "jusqu'à 12 ans de prison avec confiscation de leurs biens", selon le communiqué du SBU.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International