Partager:
Au moins 55 personnes ont été tuées et plus de 300 autres blessées dans une frappe russe particulièrement meurtrière qui a touché mardi un institut militaire à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, selon un nouveau bilan des autorités annoncé jeudi.
"Le bilan de l'attaque d'un missile russe sur un établissement d'enseignement de la ville s'élève à 55 morts", a indiqué le service d'Etat pour les situations d'urgence (DSNS) sur Telegram, qui a fait état de 328 blessés.
"Il y a probablement encore des personnes sous les décombres", a-t-il ajouté, expliquant que "les sauveteurs ont déblayé et évacué plus de 2.000 tonnes de débris".
La frappe, menée par deux missiles balistiques, avait partiellement détruit un centre de formation militaire spécialisé dans les communications et endommagé un hôpital à proximité, selon le président Volodymyr Zelensky.
L'attaque a suscité de nombreuses condamnations, notamment de la part de Washington, qui a dénoncé "un nouveau rappel horrible de la brutalité de (Vladimir) Poutine".
Des blogueurs populaires et responsables ukrainiens avaient réagi avec colère mardi après cette attaque, mettant en cause le commandement militaire ayant laissé une telle concentration de soldats à un même endroit, en faisant une cible facile pour Moscou.
Volodymyr Zelensky a ordonné "une enquête complète et rapide" sur les circonstances de la frappe.
La Russie a affirmé que l'attaque de missiles qu'elle a lancée sur la ville ukrainienne de Poltava visait un "centre d'entraînement" de l'armée ukrainienne et que la frappe avait "détruit" ses "objectifs".