Partager:
La reconduite de l'Allemande Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et la nomination de l'Estonienne Kaja Kallas comme cheffe de la diplomatie européenne sont "mauvaises" pour les relations avec Moscou, a estimé vendredi Moscou.
Mme von der Leyen "n'est pas partisane d'une normalisation des relations entre l'Union européenne et la Russie", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Mme Kallas est "connue" elle pour ses "déclarations tout à fait implacables, parfois même russophobes violentes", a-t-il souligné.
"C'est pourquoi nous ne pensons pas que la diplomatie européenne puisse agir de manière quelconque pour normaliser les relations", a ajouté M. Peskov.
"Les perspectives des relations entre Moscou et Bruxelles sont donc mauvaises", a-t-il conclu.
En poste depuis fin 2019, Ursula von der Leyen a été reconduite jeudi, lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles, pour un deuxième mandat à la tête de la Commission européenne.
Pour incarner le visage de la diplomatie de l'UE, les chefs d'État et de gouvernement ont choisi la Première ministre estonienne Kaja Kallas, une adversaire affichée du Kremlin et qui succédera à l'Espagnol Josep Borrell.