Partager:
Le tribunal grec chargé de juger neuf Égyptiens, accusés d'être impliqués dans l'un des naufrages de migrants les plus meurtriers en Méditerranée, s'est déclaré mardi incompétent dans cette affaire.
Au premier jour du procès, le tribunal de Kalamata (sud) s'est déclaré incompétent. Toutes les charges ont été abandonnées, a annoncé la juge.
Près d'un an après ce naufrage qui a fait plus de 80 morts et quelque 600 disparus, neuf passeurs présumés étaient notamment poursuivis pour "avoir facilité l'entrée illégale de migrants sur le territoire" et "homicide par négligence".
Le naufrage de l'Adriana, un chalutier vétuste et surchargé, dans la nuit du 13 au 14 juin 2023 au large de la Grèce, avait soulevé de nombreuses questions sur les opérations de secours menées par les autorités portuaires grecques.
Cent quatre migrants ont survécu à l'accident qui s'est produit dans les eaux internationales, à 47 milles marins (87 km) au large de Pylos (sud-ouest).
L'embarcation avait appareillé de Libye et mettait le cap sur l'Italie. Seuls 82 corps ont été retrouvés alors que selon l'Onu, plus de 750 personnes se trouvaient à bord, dont près de 350 Pakistanais, selon Islamabad.
Pour les avocats de la défense, les neuf Égyptiens, âgés de 21 à 37 ans, n'étaient que "des boucs émissaires pour couvrir les responsabilités des autorités portuaires".