Partager:
Henri XIII, dit Prince Reuss, nie avoir dirigé un groupe soupçonné d'avoir planifié un coup d'État en Allemagne. Les procureurs estiment qu'il aurait pris la tête de l'État à l'issue du putsch.
Neuf membres présumés du Reichsbürger ("citoyens du Reich"), un mouvement extrémiste non reconnu par la République fédérale, sont jugés à Francfort. Le prince Reuss s'est exprimé pour la première fois au procès vendredi. L'homme d'affaires de 72 ans a parlé durant deux heures.
Il a nié les accusations qui le visent et a ensuite raconté sa vie qui, selon lui, a été marquée par des "évènements traumatisants". Il a affirmé qu'il était important de le "comprendre en tant que personne". On tente de démontrer que Henri XIII n'est pas "un homme qui veut provoquer la violence, qui ne veut pas tuer des gens et qui ne représente pas un danger pour la République fédérale d'Allemagne", a déclaré son avocat.
En 2022, des dizaines de personnes ont été interpellées en Allemagne pour des projets de coup d'État. Les procès des 26 suspects se déroulent dans trois tribunaux différents. L'affaire contre le prince Reuss se tient à Francfort.