Partager:
L'Union européenne doit investir quelque 500 milliards d'euros pour renforcer sa défense, a affirmé dans la nuit de jeudi à vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.
L'Allemande, qui fait de la défense et de la sécurité l'une des priorités d'un second mandat, a souligné que les dépenses combinées de l'UE dans la défense avaient augmenté de 20% de 1999 à 2021, tandis qu'en Chine elles augmentaient de 600% sur la même période, et de près de 300% en Russie.
La Commission a compilé de multiples sources pour identifier les capacités de défense nécessaires, en prenant aussi en compte l'appel d'États membres à constituer un bouclier de défense aérienne, ou d'autres à renforcer les frontières terrestres orientales de l'UE. "Le tout pris en compte, on estime les investissements nécessaires dans la défense à environ 500 milliards d'euros sur la prochaine décennie", a exposé Mme Von der Leyen devant la presse.
Pour financer cela, plusieurs options seront à débattre: des contributions nationales supplémentaires au budget de l'UE, ou un accord sur de nouvelles ressources propres de l'UE, selon la cheffe de l'exécutif européen. Une possibilité serait aussi d'utiliser la capacité d'emprunt du budget européen, pour n'en appeler que plus tard à des ressources propres.
Ces dernières années, l'UE a emprunté massivement, de manière inédite, pour relancer son économie frappée la crise du coronavirus, mais l'idée de s'endetter mutuellement reste difficile à accepter par certains États comme l'Allemagne ou les Pays-Bas.