Partager:
Après une surprenante baisse en mars, le nombre d'immatriculations de nouveaux véhicules au sein de l'Union européenne est reparti à la hausse en avril selon la coupole de constructeurs automobiles ACEA. L'augmentation est de 13,7% par rapport au mois d'avril 2023, avec un total de 913.995 unités immatriculées en un mois.
Selon les chiffres de l'ACEA, les marchés espagnol (+ 23,1%), allemand (+ 19,8%) et français (+ 10,9%) ont permis cette hausse, expliquée par le fait que le mois d'avril comportait deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à avril 2023, perturbé par les vacances scolaires à l'époque.
La Belgique a suivi une tendance inverse avec une baisse de 0,4% du nombre de nouvelles immatriculations en un an. Pourtant, le nombre de véhicules électriques enregistrés en Belgique en avril a grimpé de 41,6% sur un an, soit bien plus que la moyenne de l'UE de 14,8%. Seule la France fait mieux avec une hausse des ventes de 45,2%. Les baisses belges concernent principalement les véhicules hybrides rechargeables (- 17,6%) et les motorisations diesel (- 44,7%).
Le nombre de nouvelles immatriculations sur les quatre premiers mois de l'année dans l'UE a grimpé de 6,6% par rapport à la même période l'an dernier. Les plus fortes hausses ont été constatées en Espagne, en Allemagne (+ 7,8%) et en France (+ 7%). La Belgique a pour sa part connu une croissance de 2% sur cette période.