Accueil Actu Monde Europe

Les immatriculations de nouvelles voitures dans l'UE ont repris leur croissance en avril

Après une surprenante baisse en mars, le nombre d'immatriculations de nouveaux véhicules au sein de l'Union européenne est reparti à la hausse en avril selon la coupole de constructeurs automobiles ACEA. L'augmentation est de 13,7% par rapport au mois d'avril 2023, avec un total de 913.995 unités immatriculées en un mois.

Selon les chiffres de l'ACEA, les marchés espagnol (+ 23,1%), allemand (+ 19,8%) et français (+ 10,9%) ont permis cette hausse, expliquée par le fait que le mois d'avril comportait deux jours ouvrables supplémentaires par rapport à avril 2023, perturbé par les vacances scolaires à l'époque.

La Belgique a suivi une tendance inverse avec une baisse de 0,4% du nombre de nouvelles immatriculations en un an. Pourtant, le nombre de véhicules électriques enregistrés en Belgique en avril a grimpé de 41,6% sur un an, soit bien plus que la moyenne de l'UE de 14,8%. Seule la France fait mieux avec une hausse des ventes de 45,2%. Les baisses belges concernent principalement les véhicules hybrides rechargeables (- 17,6%) et les motorisations diesel (- 44,7%).

Le nombre de nouvelles immatriculations sur les quatre premiers mois de l'année dans l'UE a grimpé de 6,6% par rapport à la même période l'an dernier. Les plus fortes hausses ont été constatées en Espagne, en Allemagne (+ 7,8%) et en France (+ 7%). La Belgique a pour sa part connu une croissance de 2% sur cette période.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges à bord, les causes de l'accident sont connues

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Treize personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. "Nos services à Bruxelles sont en contact avec les familles des disparus. Cependant, nous ne fournissons aucune autre information sur ces Belges", a-t-il ajouté.