Accueil Actu Monde Europe

Le voyagiste TUI porté au 3e trimestre par la demande estivale

Le numéro un mondial du tourisme TUI a fait état d'un nouveau bond de son résultat opérationnel lors du troisième trimestre, profitant de la forte demande estivale et de la faillite d'un concurrent allemand.

D'avril à juin, le résultat d'exploitation ajusté a progressé de 37% sur un an, à 232 millions d'euros, s'agissant du "huitième trimestre d'affilée en hausse à deux chiffres", selon le PDG du groupe, Sebastian Ebel, cité dans un communiqué.

Pour l'été en cours, le niveau de réservation est de 6% supérieur à l'année dernière avec des prix moyens en hausse de 3% par rapport à l'an dernier.

L'augmentation des réservations est en particulier de 5% supérieure pour le marché britannique et de 10% en Allemagne, où un coup de pouce est venu du dépôt de bilan annoncé en juin par le voyagiste allemand concurrent FTI.

En tout 88% des capacités ont été vendues cet été par TUI qui offre une gamme de voyages, hôtels, vols charters et croisières dans le monde.

Entre avril et juin, il a accueilli 5,8 millions de clients pour un chiffre d'affaires "record" de 5,8 milliards d'euros, en hausse de 9% sur un an, a détaillé le groupe de Hanovre.

Les réservations pour l'hiver 24/25 en sont encore à leurs prémices mais "le début de saison est prometteur", assure TUI.

TUI bénéficie de la forte reprise du tourisme mondial depuis 2022, qui est revenu à des niveaux désormais comparables, voire dépassant, ceux d'avant la pandémie de coronavirus.

Compte tenu du niveau des réservations, TUI a confirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours, avec une croissance d'au moins 10% du chiffre d'affaires et de 25% du bénéfice d'exploitation ajusté, sur un an.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International