Accueil Actu Monde Europe

Le processus d'adhésion de la Géorgie à l'UE "de facto" à l'arrêt

Le processus d'adhésion de la Géorgie à l'UE s'est arrêté "de facto", après l'adoption par Tbilissi de lois d'inspiration russe jugées contraires aux valeurs européennes, ont indiqué les dirigeants des Vingt-Sept réunis jeudi en sommet à Bruxelles.

Les chefs d'Etat et de gouvernement européens "appellent les autorités géorgiennes à clarifier leurs intentions en renversant le cours actuel de leurs actions, qui met en péril le cheminement (du pays) vers l'UE, conduisant de facto à un arrêt du processus d'adhésion" à l'UE, selon les conclusions du sommet.

La Géorgie, qui a obtenu en décembre le statut de pays candidat à rejoindre l'UE, a voté une série de lois jugées contraires aux valeurs européennes.

Les autorités géorgiennes ont notamment promulgué le 3 juin un texte sur l'"influence étrangère", inspiré d'une loi répressive russe, qui a suscité des manifestations monstres à Tbilissi pendant des semaines et de vives critiques des pays occidentaux.

Jeudi, le Parlement géorgien a voté en première lecture un projet de loi interdisant la "propagande LGBT", très similaire à une législation utilisée en Russie pour réprimer les minorités sexuelles.

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait déjà averti lundi la Géorgie que la porte de l'UE pourrait se refermer si elle ne changeait pas de politique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges à bord, les causes de l'accident sont connues

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Treize personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. "Nos services à Bruxelles sont en contact avec les familles des disparus. Cependant, nous ne fournissons aucune autre information sur ces Belges", a-t-il ajouté.