Accueil Actu Monde Europe

Le nouveau ministre des Affaires étrangères en visite officielle en Allemagne

A peine un jour après la victoire du parti travailliste aux élections législatives au Royaume-Uni, le nouveau ministre des Affaires étrangères David Lammy s'est rendu en Allemagne pour une visite de travail.

Il a affirmé vouloir redémarrer les relations entre le Royaume-Uni et ses "amis et alliés européens" sur des bases différentes.

M. Lammy a rendu visite samedi à Berlin à son homologue allemande Annalena Baerbock.

Sur le réseau X, le nouveau chef de la diplomatie britannique a indiqué qu'il était "temps de rétablir nos relations avec nos amis et alliés européens, c'est pourquoi je suis ici en Allemagne pour ma première visite en tant que ministre des Affaires étrangères."

Sous les conservateurs, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne et les relations entre les dirigeants britanniques et européens se sont détériorées.

À la suite de la visite de David Lammy, le ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré que Berlin et Londres "examinent ensemble comment le Royaume-Uni peut renouer avec l'UE ".

Il n'est certainement pas question d'une nouvelle adhésion à l'Union européenne. Le nouveau Premier ministre Keir Starmer a déclaré il y a quelques jours qu'il ne verrait pas de son vivant son pays revenir dans l'Union européenne, ni même dans le marché unique européen et l'union douanière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Grève des enseignants ce mardi: quelles sont leurs revendications?

Tous les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, de même que le personnel administratif et technique des écoles, sont appelés à se croiser les bras mardi pour une journée de grève, la première depuis l'installation de la nouvelle majorité MR-Engagés en juillet dernier.