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Emmanuel, via le bouton orange Alertez-nous, s'indigne du supplément de plus de 5€, facturé dans une pharmacie de garde. Cette pratique est-elle légale?
Emmanuel nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous pour signaler une situation qui l’a surpris. En se rendant dans une pharmacie de garde à 10 heures du matin pour acheter un bain de bouche à 6,42 € après l'opération dentaire de sa fille, il s’est vu facturer un supplément de 5,42 € en tant qu’ "honoraire de garde". Trouvant cela disproportionné, il s’interroge : "De nuit, j’aurais compris, mais là, je trouve cela scandaleux. Est-ce bien légal ?"
Selon l’Association Pharmaceutique Belge (APB), les pharmaciens peuvent percevoir un "honoraire de disponibilité" lorsqu’ils travaillent en dehors des heures normales d’ouverture. Cet honoraire est fixé actuellement à 5,42 €.
Une tarification ajustée selon les horaires
La règle est simple :
- Si l’achat est accompagné d’une prescription médicale, cet honoraire est entièrement pris en charge par l’INAMI, l’organisme public responsable des remboursements de soins de santé.
- En revanche, pour des produits en vente libre, comme le bain de bouche acheté par Emmanuel, cet honoraire reste à la charge du client et n’est pas remboursé.
Bien que cet honoraire soit fixe en journée, il peut être majoré pendant les heures de nuit ou en cas d’ouverture exceptionnelle. Les consommateurs sont donc invités à bien se renseigner. Les pharmacies doivent afficher clairement leurs tarifs, y compris ceux des honoraires de garde. Si ce n’est pas le cas, le consommateur est en droit de le signaler.