Accueil Actu Monde Europe

Le ministre hongrois des Affaires étrangères présent à un forum sur l'énergie en Russie

Malgré l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions occidentales envers Moscou, le ministre hongrois des Affaires étrangères était présent jeudi à un forum consacré à l'énergie qui se tenait en Russie.

Le ministre Peter Szijjarto participait ainsi à un forum sur le gaz à Saint-Pétersbourg. Il a déclaré ne pas craindre de pression européenne en raison de cette visite. "La politique étrangère fait partie de la souveraineté (des pays, NDLR) et nous ne permettrons à personne de la restreindre", aurait-il dit selon des agences de presse russes.

M. Szijjarto a évoqué, notamment, l'importation de pétrole russe en Hongrie, et son intention de continuer à importer du gaz naturel russe. L'approvisionnement énergétique en Hongrie ne peut être garanti qu'avec la coopération de la Russie, a-t-il affirmé.

Le Hongrois a également visé l'Ukraine car le pays ne veut pas prolonger l'accord sur le transit du gaz russe, qui expire cette année.

Le gouvernement hongrois du Premier ministre Viktor Orban entretient de bonnes relations avec la Russie malgré l'invasion de l'Ukraine. Suscitant l'ire de l'UE, M. Orban s'était rendu en juillet à Moscou.

Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait dénoncé que "certains rejettent encore la responsabilité de (la guerre russe en Ukraine) non pas sur l'envahisseur, mais sur le peuple envahi". Elle répondait ainsi au discours que venait de tenir Viktor Orban dans l'hémicycle européen, alors que la Hongrie assure la présidence semestrielle du Conseil européen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous